Envie de reprendre le sport cette année? Voici mes 5 conseils pour le faire en douceur:
Conseil 1: Ciblez uniquement LA partie du corps qui vous complexe!
Reprendre le sport avec une routine de fou, ciblée sur toutes les parties du corps demande une volonté sans faille et vous comme moi, savez que c'est vraiment dur à tenir! Alors ma solution à moi cette année, c'est de ne ciblez qu'une seule partie du corps, celle qu'on veut à tout prix changer depuis des années et celle qui nous complexe le plus. Pour ma part, celle qui me tient à coeur depuis longtemps, ce sont les abdos! Je vais donc opter pour commencer 2016 par cette partie-là. Commencez par THE partie qu'on veut à tous prix vous permettra d'avoir un objectif (un seul) et d'être réellement motivée par cet objectif-là (c'est celui que vous attendez tant) sans pour autant vous décourager par un programme trop lourd, global et trop conséquent à tenir sur la durée.
Conseil 2: Faîtes uniquement des exercices que vous aimez!
Concernant les abdos par exemple, le gainage est beaucoup plus difficile que de faire du pédalo par exemple. Choisissez des exercices que vous aimez faire, qui ne vous font pas mal à la réalisation et vous ne serez pas dégoutée d'avance de commencer votre séance de sport chaque matin ou chaque soir. Pour les fessiers, je préfère certains exercices à d'autres, que ce soit en position statique ou en mouvement. Choisissez en plusieurs ou un seul, tant que vous l'aimez, c'est l'essentiel!
Conseil 3: Adaptez votre série à vos capacités!
L'objectif est de reprendre le sport sans vous dégoutez de vos efforts. Faîtes-en le nombre qui vous demande de la régularité dans l'effort mais sans que cela vous épuise. Si c'est 10 abdos ou 10 fessiers, peu importe tant que tenir cette série vous permet de sentir que votre muscle travaille et que cela correspond à un effort mesuré et sans douleur. Pour ma part, j'ai commencé ce matin avec 60 abdos car ce chiffre me correspond bien: il me fait travailler sans m'épuiser pour autant.
Conseil 4: Démarrez par la position allongée!
Faire des exercices en position allongée est beaucoup plus accessible et demande moins de capacité cardiaque que des exercices debout ou avec sauts. Allez-y par étape! Prenez le temps de solliciter votre corps en douceur en commençant par les positions allongées ou éventuellement assises suivant la zone que vous avez ciblée. Puis, petit à petit, vous serez en mesure d'ajouter des positions debout et enfin avec sauts une fois que votre corps sera plus endurant à l'effort!
Conseil 5: Ecoutez votre corps et encouragez-le!
Pour reprendre le sport, inutile de s'affliger des contraintes supplémentaires de régime et autre. L'objectif est avant tout d'avoir une activité physique régulière et qui vous rend fière de vous. Et pour pouvoir s'y tenir, il faut apporter à votre corps de l'énergie: buvez de l'eau quand vous y pensez tout au long de vos journées et mangez à votre faim. Si vous ressentez de la douleur ou de la fatigue, arrêtez-vous, changez d'exercices et allez-y en douceur, c'est le plus important. Plus vous aurez du tonus et de l'énergie, plus vos séances seront agréables! Votre corps finira par vous le rendre si vous ne le martyrisez pas!
Alors d'attaque pour 2016?