25/05/2015

Et si on retournait à l'exercice en restant assis?

Dingue comme idée non? Et ça nous vient de "Retour à l'exercice" de CoachClub!

Au vue de ma grande flemme actuelle pour reprendre le sport, il n'aurait pas fallu mieux pour m'y remettre et en douceur! 

Honnêtement, j'ai testé cette discipline en me disant: 
- 15 minutes par jour, c'est jouable!
- ça va être du ultra light, c'est jouable!

Eh bien, j'ai été agréablement surprise encore une fois par CoachClub (oui, ils m'ont surpris plusieurs fois en bien, c'est un fait et je vous mets au défi de ne pas pouvoir y trouver au moins une discipline qui vous fasse du bien ;-)), je disais donc surprise par cette discipline car discipline light ne veut pas dire "je n'aurais aucun effort à fournir" ou "je ne ressentirais pas l'effort". 

Ce que j'ai aimé, c'est que le travail est simple:
- il se déroule principalement sur une chaise (quand on a la flemme, c'est rassurant nan?)
- il y a un échauffement abordable et des étirements en fin de séance
- le travail est divisé en 2 séries courtes de 3 exercices: une sur le haut du corps (épaules/bras) et l'autre sur le bas du corps (jambes/abdos)
- les séances sont courtes (15 ou 30 minutes)
- le travail est ciblé et on ressent que les muscles travaillent en profondeur.

Le seul bémol, c'est que certaines séances doivent être obligatoirement refaites une fois encore avant de pouvoir passer à la suivante et ce, même si on n'a pas ressenti de difficultés à l'exécution. C'est une sécurité pour éviter les blessures, mais des fois, les séances doublées ne correspondent pas toujours à celles qu'on a trouvé personnellement difficiles. Ce sont les aléas des cours de sport adressés à un grand nombre de personnes. Cependant, ceci ne reste qu'un grain de sable minime selon moi étant donné la progression lente du niveau des exercices auquel CoachClub s'astreint et qui est de loin, un élément essentiel pour réussir une remise au sport sans blessures.

Mon ressenti (sur 9 séances dont 7 séances différentes): les premières séances m'ont fait baillé (mais sans jamais m'ennuyer) tellement le travail en profondeur donne une impression de détente. L'effort a été peu intense mais progressif. Sentir se réveiller les zones qu'on ne sollicite jamais a été super agréable. Et en même temps, on sent que le travail se réalise. J'ai senti un pallier au bout de la séance n°5 (dont la répétition était obligatoire, ça tombait bien ^^). Au final, ces séances demandent peu d'effort au niveau cardio, mais font travailler les muscles en profondeur, lentement et sûrement. Elles se casent rapidement dans une journée: 15 minutes, c'est jouable.

De mon côté, j'aurais souhaité reprendre plus régulièrement le sport en en faisant tous les jours, comme je le faisais avant, mais j'aborde cela différemment en ce moment: je fais ma séance quand j'en ressens moralement et physiquement le besoin, celui de retrouver cette sensation de bien-être après avoir fait du sport.


Alors, envie d'essayer?



Rendez-vous sur Hellocoton !