01/04/2015

Commander ses produits de beauté sur le web: mes conseils et mon expérience à suivre...ou pas!



 Résultat de recherche d'images pour "choisir"

Si vous êtes comme moi lors de votre première commande en parapharmacie en ligne et que vous partez à l'aveuglette en espérant ne pas avoir de mauvaises surprise, sachez que cela a peu de chances d'arriver! Mais comme je suis sympa, voici quelques conseils à suivre (...ou pas!) avant que je ne vous dévoile en supplément mon expérience personnelle avec 4 d'entre elles (en tant que cliente ordinaire et non en tant que blogueuse).

Conseil n°1: Lire les avis sur Internet


Si vous n'y connaissez vraiment rien, le plus simple est de lire les avis sur Internet. Je lis les avis négatifs en priorité pour me faire un idée de la hauteur des "déboires" et des réponses données par le fournisseur et suivant ce que j'en lis, cela me donne déjà une première image du fournisseur. L'inconvénient est qu'il est difficile de savoir quel fournisseur "donne une réponse concernée par les "déboires" de ses clients et l'est vraiment en mettant tout en œuvre pour satisfaire son client" et qui "ne l'est pas du tout, malgré le même genre de discours."

Conseil n°2: Lire les avis des blogueuses


C'est naturellement ce que j'ai fait. J'en avais d'ailleurs repéré deux: Power-Santé et Greenweez dont plusieurs blogueuses parlaient sur la toile. Seulement, il faut là aussi faire du tri entre les avis donnés dans des articles en partenariat et ceux qui sont donnés dans des relations clients-fournisseurs ordinaires. J'entends par là qu'un fournisseur en partenariat prendra forcément le temps de bien réussir votre commande et son acheminement car il en va de sa réputation via votre blog donc il y a de forte chance que vous en ayez un avis positif dans ce cadre-là, mais cela ne garantira pas qu'il en soit de même dans le réseau "ordinaire".

Conseil n°3: Comparer le prix total sur plusieurs sites


Si votre intérêt est de commander vos produits en une seule fois pour limiter les frais de port et que vous souhaitez au mieux avoir une facture la moins chère possible, je vous conseille de comparer plusieurs sites, en tapant parapharmacie en ligne et en remplissant vos paniers sur chacune . Suivant les produits que vous souhaitez trouver, cela éliminera déjà certains sites car tous n'ont pas toujours les produits que vous cherchez: il ne vous restera ensuite qu'à conserver le site de parapharmacie en ligne où la facture sera la moins chère. L'inconvénient est que le service rendu chez les sites les moins chers n'est pas toujours aussi bien rendu que sur les autres sites plus chers.


Conseil n°4: Demandez directement l'avis à la marque en question pour connaître son fournisseur


Si vous cherchez un produit en particulier d'une marque particulière, mais que vous ne trouvez que certains sites avec des frais de port peu avantageux, n'hésitez pas à demander directement à la marque si elle peut vous conseiller sur un de ses fournisseurs. C'est comme cela que j'ai découvert le site de Naocia, avec qui j'ai eu une commande qui s'est bien passée. Après chance ou pas? Nobody knows...

Conseil n°5: Repensez vos critères


Au fur et à mesure de vos commandes en ligne, vos critères évolueront. Certaines statueront sur le prix, d'autres sur le délai d'attente, d'autres  encore sur la qualité, ou bien  sur la quantité des produits. Pour ma part, j'ai fini par statuer sur rapport qualité/prix (je ne commande que des produits qui me satisfont réellement) et non plus uniquement sur la marque que j'avais en tête au départ;  et aussi sur la fiabilité de la marque, et non plus uniquement sur une facture à moindre coût. Je préfère d'ailleurs de loin une marque qui m'indique un délai réel (même long) qu'une marque qui m'indique un délai court, non respecté. Je précise aussi qu'une marque qui m'indique un délai long que j'accepte en connaissance de cause et qui n'honore pas ses délais sans prévenir son client, c'est devenu rédhibitoire pour moi.

Et pour finir:

Le récit de mes expériences heureuses (et plus ou moins malheureuses) avec 4 parapharmacies en ligne, dans l'ordre où je les ai testé (en tant que cliente ordinaire et non en tant que blogueuse)


POWER-SANTE

Pourquoi?
C'est le premier que j'ai testé, après en avoir entendu parler sur les blogs et au vu des comparatifs que j'avais fait sur Internet, la facture faisait partie des moindres, donc je me suis lancée avec Power-Santé.

Critères objectifs:
- Colis reçu en point relais 8 jours après avoir passé la commande.
- Prix moyen du produit pour cette commande: 4,5 € le produit.
- Frais de port en plus: 0€

Critères appréciés:
- Produit bien protégé.
- Colis arrivé en bon état.

Inconvénients sur cette commande:
- Colis reçu avec un produit manquant pour cause de rupture de stock (alors qu'il était en stock au moment de la commande).
- Au préalable de la réception, pas de proposition pour attendre de recevoir la commande en une fois, ou pour échanger le produit par un autre avant de vous l'envoyer. (On reçoit le mail où on doit vérifier nous-même si il manque un produit ou non en allant consulter le bon de commande, al veille de la réception du colis)
- Après la réception du colis, pas de possibilité de récupérer le produit en rupture de stock, ni de l'échanger. J'ai donc eu un remboursement (normal). Cependant, le produit qui me manque me manque toujours.

Verdict: Je n'ai pas eu envie de renouveler de commandes chez Power-Santé.  Si d'autres sites me déçoivent, je leur redonnerais peut-être une chance de faire mieux, peut-être et encore, je crois que je préfèrerais prendre le risque d'en tester un nouveau.

NAOCIA


Pourquoi? Je cherchais à commander un produit d'une marque en particulier et souhaitais pouvoir le commander en gros, étant donné que j'en ai régulièrement besoin. Et c'est en écrivant à la marque directement que celle-ci m'a orienté vers ses  revendeurs en magasin et en ligne. J'ai donc testé ce site Naocia pour ma deuxième commande de produits de beauté sur Internet.

Critères objectifs:
- Colis reçu 2 jours après la commande en point relais.
- Prix moyen du produit pour cette commande:5,28 €
- Frais de port en plus: 3,90€

Critères appréciés:
- Colis bien préparé
- Commande arrivée rapidement, en état et complète

Inconvénients sur cette commande:
Aucun!

Verdict: Je n'ai pas encore renouvelé de commandes sur leurs sites, car ils n'avaient pas certains produits que je cherchais, mais je le ferais à nouveau avec Naocia sans hésitation.



 ATRIUM-SANTE


Pourquoi? Je voulais commander certains produits et les coupler avec d'autres pour éviter de faire plusieurs commandes sur des sites différents. J'ai donc testé Atrium-Santé (Oui, ça en fait des tests différents) pour ma troisième commande en ligne.


Critères objectifs:
- Colis reçu 4 jours après la commande en point relais.
- Prix moyen du produit pour cette commande: 7,26 €
- Frais de port en plus: 6,90€

Critères appréciés:
- Colis bien protégé avec du gros papier à bulle
- Des échantillons en nombre
- Un catalogue du site avec toutes les références

Inconvénients sur cette commande:
- Les frais de port sont chers

Verdict: Je n'ai pas été déçue et j'ai donc renouvelé sur leur site (après déception sur un autre, et le verdict est tout aussi satisfaisant pour ma deuxième commande chez eux.)

GREENWEEZ


Pourquoi? Parce que je souhaitais commander en gros et refaire tout mon stock de produit et comme toujours en une seule commande. Et en ayant entendu parler sur les blogs (mais à travers des partenariats uniquement, c'est là le point faible), j'ai eu envie de tester ce site qui me revenait pas du tout cher à la commande. D'autant plus qu'en lisant les quelques avis négatifs sur Internet, je trouvais leurs réponses "proches de l'intérêt du client et prêt à satisfaire leur client malgré les problèmes rencontrés par certains d'entre eux", élément qui m'a rassuré pour tester ma quatrième commande de produits de beauté sur Internet.

Critères objectifs:
- Colis jamais reçu (Réception initialement prévue entre 6 et 9 jours après la commande)
- Prix moyen pour cette commande: 4,75€
- Frais de port en plus: 0€

Critères appréciés:
- Proposition au client de recevoir la commande plus tard (mais en entier) quand un produit manque

Inconvénients sur cette commande:
- Réception de mails publicitaires (13 pubs en 22 jours) et ce, même si on a coché la case "je ne souhaite pas la recevoir" lors de la commande
- Aucune nouvelle de votre colis une fois qu'il est déposé chez le transporteur, ni de la part du transporteur, ni de la part de Greenweez au bout de 12 jours d'attente
- Au final: aucun colis reçu
- Sur internet, Greenweez vous encourage à demander une enquête pour retrouver votre colis car ils ont à cœur de satisfaire leurs clients. Résultat de l'enquête du service client brève: "le colis semble perdu".
- Réponse du service client: ils sont désolés que "le transporteur ait perdu votre colis" et affirme leur sérieux en précisant que "leur service client a répondu dans les temps"
- Aucun dédommagement proposé au client 
- Obligation de refaire une nouvelle commande (ailleurs je précise) pour avoir ses produits et ce, en étant toujours dans l'attente de remboursement (dépenser le double en peu de temps, ce n'est en général, pas ce qu'on a prévu)

Verdict: Un dédommagement pour l'attente et pour la perte du colis serait un minimum pour un fournisseur qui se veut sérieux et enclin à satisfaire leurs clients. Au vu de l'intérêt porté à rechercher le colis perdu, de la considération pour les désagréments subis et n'ayant vu nulle part le "cœur de Greenweez à satisfaire ses clients", j'ai le choix: Option 1: je change de lunettes. Option 2: je ne commanderais plus chez eux. Je vous laisse deviner laquelle je choisis.


ATRIUM-SANTE


Pourquoi? Parce que je n'ai pas reçu ma commande de produit avec le précédent fournisseur et qu'avec Atrium-Santé, je n'avais rencontré aucun problème avec eux et qu'ils disposaient de presque tous les produits dont j'avais besoin à ce moment.


Critères objectifs:
- Colis reçu 3 jours après la commande en point relais.
- Prix moyen du produit pour cette commande: 6,81 €
- Frais de port en plus: 6,90€

Critères appréciés:
- Colis bien protégé avec du gros papier à bulle
- Des échantillons en nombre
- Rapidité de la livraison
- Fiabilité et sérieux du fournisseur (colis carton numéroté à l'intérieur, facture agrafée sur l'emballage du colis, on sent une organisation bien pensée et qui fonctionne)

Inconvénients sur cette commande:
- Les frais de port sont chers.


Verdict: Au vu de la qualité, de la rapidité du service rendu et de la considération du client, c'est pour le moment mon site de commande en ligne avec qui je suis la plus satisfaite et pour lequel payer un peu plus cher de frais de port, en vaut la chandelle.

CONCLUSION


D'autres sites de commande en ligne m'attiraient au départ mais ne m'ont pas convenus car je me fixais uniquement sur le prix final avant d'effectuer ma commande: Monde-bio (que je trouvais plus cher à cause des frais de port), Bazar-bio (où je trouvais le prix des produits à l'unité trop cher) et 1001 pharmacies (que je ne trouvais pas pratique pour faire ses recherches sur leurs moteurs de recherche donc je l'ai aussi laissé de côté). 

Après tous ces essais, j'ai évolué dans mes critères. Je ne peux que vous conseiller de faire vos expériences et vos propres idées sur les fournisseurs car j'imagine aussi que le service rendu peut être différent d'un endroit à un autre.J'espère tout de même que cet article aura pû vous éclairer si vous êtes novices dans la commande de produits de beauté en ligne.

Blogueusement, Triolet De Chouquette.






Rendez-vous sur Hellocoton !