12/03/2015

L'humour féminin en BD, ma sélection!


Parce que l'humour féminin, la vie féminine, les copines, les blopines, les tics de nanas, les histoires à deux balles, ça ne s'invente pas! C'est toujours un moment de détente et de plaisir sans prise de tête, dans lesquels on se retrouve, on s'étonne, on se rassure et dans lesquels on découvre aussi de nouveaux traits de personnalité! Et parce qu'ils nous font tous sourire et qu'on en a à tout âge, des différents, mais toujours aussi drôles, voici ma sélection de BD à l'humour féminin, qui j'espère vous permettra de passer de bons moments!

L'incontournable Pénélope Bagieu, mais que l'on connaît plus souvent pour ses BD "Joséphine" (dont je parlerais aussi ci-dessous pour celles qui ne la connaissent pas encore), mais qui a également l'art de créer de nouvelles héroïnes tout aussi attachantes les unes que les autres. Je vous livre ici en premier "Cadavre Exquis" dont le titre ne m'a jamais attiré, mais qui s'est révélé être une jolie surprise, de l'intrigue de l'histoire à son dénouement (car ceci est une histoire du début à la fin, pas de gag par page/double page) en passant par le détail des décors et des couleurs bien choisies auxquels Pénélope Bagieu nous a habitués, c'est une BD originale et qu'on ne lâche pas à partir du moment où on a commencé sa lecture. Je ne m'étale pas ici, mais pour celles qui veulent en savoir plus, j'avais déjà fait une courte rubrique sur cette héroïne par là.


Moi aussi...je t'aime de Christian Achard ne pourra pas vous laisser insensible: quoi de mieux qu'une couverture girly-rose-fushia pour que tout le monde ait envie d'y jeter un œil? L'auteur nous emmène dans les petites drôleries de la vie de couple. Le trait en noir et blanc est simple, harmonieux et me fait penser à celui des Diddl, vous trouvez pas? Avec une pointe de rose à chaque épisode, on y retrouve de l'humour tout en "mime", sans parole, de l'expression à lire bulle après bulle entre petits délires de couples, vie à deux et début de vie à trois; sans oublier leurs mésaventures avec...une souris! Personnellement, je mettrais un petit bémol uniquement pour ce passage animal, car c'est le seul avec lequel je n'ai pas accroché, car seuls les détenteurs d'une souris (domestique ou qui s'est invitée toute seule chez vous) pourront s'y reconnaître.

Une autre icône de la panoplie "Bagieu": "La page Blanche". C'est d'ailleurs le premier livre de Bagieu qui m'a attiré et que j'ai découvert en regardant les infos, imagine! Etant ensuite directement tombée sous le charme de la douceur de sa couverture matelassée, je me suis empressée de l'acquérir. C'est une BD à savourer avec une nouvelle héroïne encore qui se réveille sur un banc en ayant oublié qui elle était. Elle part à la recherche d'elle-même. L'histoire laisse régulièrement place à tout délire qu'elle s'imagine. Quand on connaît l'imagination débordante des filles pour se raconter des histoires, imaginer tous les scénarios catastrophiques possibles qui pourraient leur arriver, on arrive parfaitement à s'identifier à ce qu'on aurait pu vivre si on était à sa place. Une belle histoire avec une jolie fin à méditer!

Ca, c'est ma dernière trouvaille en matière de BD humoristique chez les filles: Autobiographie d'une fille GAGA de Diglee. J'aimais le trait, sans tout de suite accrocher au titre et contenu et puis finalement, les couleurs flashy de cette couverture ont eu raison de moi, mais je n'ai pas été déçue à la lecture! Si vous aimez l'univers féminin, vous aimerez aussi Diglee. En plus des soirées entre copines et des sujets féminins (régime, achat compulsif, boyfriend), vous y trouverez de la mode, mais aussi les relations avec la petite soeur. Et je dois dire que j'ai beaucoup aimé lire et voir cet aspect dessiné dans une BD filles. Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à lire ma petite rubrique ici. Par ailleurs, Diglee est aussi une blogueuse à chat donc si vous faîtes partie de la "miaou-mania", vous pourrez aussi y retrouver son petit chaton attendrissant! Une BD tout en pep's!

Cette BD s'adresse à vos souvenirs de jeunesse et vous replonge directement dans vos années collèges et/ou lycées. Qui n'a jamais rencontré de peste-hautaine comme Vicky (à gauche), d'idiote-suiveuse comme Jenny (à droite) et de gentille-naïve comme Karine (au milieu)? Cette BD remet en lumière tous les traits de caractère et toutes les histoires qu'on a pu vivre avec ses "copines" d'époque. Copines entre guillemets, puisque évidemment, la scolarité est avant tout un parcours pour se découvrir de réelles amies, mais également l'univers des fausses amitiés et des coups foireux. Entre premiers amours, magouilles, irrespect et naïveté, on suit l'histoire de Karine, qui au fil des 6 tomes essaye de faire grandir sa force de caractère, plus ou moins maladroitement d'ailleurs. Cependant, chaque personnage finit par être attachant et représente tous les chemins que peut prendre l'amitié au cours des années. Bien  que sur les derniers tomes, de nouveaux personnages font leurs apparitions sans m'avoir réellement séduite, cette BD est un petit retour en arrière bien agréable malgré tout!

Tout est dans le titre! Un recueil de bulles tirées de son blog. On rencontre ici toutes les petites anecdotes de la vie trépidante de Pénélope Bagieu, qui ressemble étrangement à notre vie à nous d'ailleurs. Avec des moments de la vie quotidienne, des situations qu'on a toutes plus ou moins vécues et qui sont mises ici en image de manière ironique. Je parle de celles qui nous font rire jaune quand elles sont vécues sur le moment, mais qui, bien longtemps après finissent toujours par nous faire rire avec le recul. Vous connaissez ça, pas vrai? Bref, un bon petit album de gags et réflexions qu'on a toutes rencontrés dans nos vies de jeunes femmes!
La mythique de Pénélope Bagieu se nomme Joséphine. Cette trentenaire qui se pose d'éternelles questions sur ses conquêtes masculines. Dois-je rester ou non avec? Est-il fiable? Fouiller ou pas dans son portable? C'est qui cette fille avec lui là? Joséphine ne se lasse pas de se torturer l'esprit. On y voit aussi les réflexions sympathiques (c'est ironique bien sûr) de son entourage familial qui n'ont aucune considération pour elle et pour ses choix de vie (mari, activités, projets de travail). On ne peut qu'être attachée à cette héroïne, à la fois naïve, espiègle et, disons-le, une vraie fille fleur bleue! Bien évidemment, les 3 tomes de la série Joséphine sont tous exquis à lire et vous feront rire! Vivement la sortie du prochain tome!


La célibataire me faisait de l’œil depuis un bon petit moment et,avec sa couverture bombée et ce joli dessin plein de charme, j'ai tout de suite flashé dessus. Bizarrement, malgré un fond qui est du même acabit que celui qu'on retrouve chez Joséphine (je n'aime pas les comparaisons, mais c'est une référence qu'on peut difficilement éviter), la qualité du papier à l'intérieur ainsi que les traits d'expression de l'héroïne pas assez subtiles à mon goût n'ont pas été des plus aidants pour me faire apprécier pleinement sa lecture. Cependant, je ne pouvais pas la mettre au placard pour si peu, surtout que le tome 2 offre une lecture beaucoup plus attrayante, épique et comique! Cette BD reste donc un joli moment à partager le temps d'un thé bien au chaud chez soi en compagnie de Melle Célibataire.


Un petit trésor de la BD à l'humour féminin que j'ai glané par hasard dans un rayon de la Fnac. Des filles de goût est issue d'un concours de dessinatrices organisées par Casterman, Be et Lesieur et qui gagne à être connue! La composition est originale: 4 copines aux tempéraments différents qui se réunissent régulièrement autour de soirées entre copines/ couples mais surtout...autour de la bouffe! Le centre de la raison d'être féminine est illustrée en long, en large et en travers sur tous les domaines! Entre jeux coquins alimentaires et subtilités artistiques, la bouffe n'en finit pas d'alimenter notre créativité! De l'humour drôle et caucace de femmes mariées/mères ou encore célibataires, un plaisir à lire même avec des héroïnes plus matures que d'ordinaires, car vous le savez, on restes toutes de grandes enfants et à tout âge! A lire sans hésiter!





Et sinon, vous en connaissez d'autres à me faire découvrir aussi ?







Rendez-vous sur Hellocoton !