02/03/2015

Un livre à lire sous les combles



7 ans après de Guillaume MUSSO

Quand je me suis remise à lire en 2014, j'ai du lire 2 Musso qui traînaient dans la bibliothèque.

J'avoue que je me suis forcée à les lire car je tenais absolument à me remettre à la lecture donc j'ai persévéré et ai fini ces 2 bouquins, dont je ne saurais vous redonner les titres d'ailleurs. A vrai dire, ils ne m'ont pas transcendés.

Je ne les ai pas trouvé mal écrits, mais il y avait à l'époque, trop de descriptions, narrations, qui freinaient la lecture. Je n'avais pas cette envie de "lire la suite à tout prix", mais plutôt celle de "sauter des passages" pour enfin atterrir sur un passage intéressant et qui maintienne mon attention.

J'avais néanmoins aimé l'originalité dans l'écriture (les narrateurs qui changent à chaque chapitre et le tout sur un fond et un dénouement proche d'un saut dans le temps, un peu comme le concept du film Inception).

J'y suis donc retourné en fouinant à tout hasard dans la même bibliothèque et suis tombée sur un des derniers livres de Musso de 2012 et le synopsis de couverture m'a plu.

L'histoire: " Un divorce les avait séparés… le danger va les réunir. Après un divorce orageux, Nikki et Sebastian ont refait leur vie, très loin l’un de l’autre. Jusqu’au jour où leur fils Jeremy disparaît mystérieusement. Fugue ? Kidnapping ? Pour sauver ce qu’elle a de plus cher, Nikki n’a d’autre choix que de se tourner vers son ex-mari qu’elle n’a pas revu depuis sept ans. Contraints d’unir leurs forces, ils s’engagent alors dans une course-poursuite, retrouvant une intimité qu’ils croyaient perdue à jamais…"

Dès les premières pages, j'ai été captivé. A la différence des autres que j'avais lu de lui, l'intrigue est vivante et accroche le lecteur. On ne peut que s'identifier aux deux personnages principaux partis à la recherche de leurs fils disparu.

Au quart du livre, j'ai commencé à me douter de la résolution de l'intrigue, mais sans pouvoir la dénouer dans tous ses détails. Je ne suis pas donc restée en reste sur la suite du livre et ai continué avec curiosité.

Certains passages sont dignes d'un film à suspens. On s'inquiète pour le devenir des personnages car ils ne rencontrent pas que des tendres et n'évoluent pas dans des milieux des plus apaisants. On ne sait jamais comment ils vont pouvoir s'en sortir.

Les rebondissements sont là, pas imprévisibles, mais l'auteur sait tenir le lecteur en haleine et le conduit dans cette recherche au même rythme que celui des deux personnages principaux.

Cette fois-ci, j'ai aimé l'écriture.

Les lieux sont décrits, mais cela reste dans une dynamique d'action qui fait que le lecteur ne peut s'y endormir.

J'ai apprécié les histoires personnelles de chacun des personnages qu'on découvre avec parcimonie au fil du roman. Musso sait alterner entre les moments de réflexion de ses personnages et les moments où ils relatent leurs souvenirs.

Un vrai coup de coeur qui m'amènera peut-être à lire ses plus récents bouquins si le synopsis m'intrigue autant que celui-ci!

Et vous, vous avez déjà lu du Musso?
Rendez-vous sur Hellocoton !