10/05/2014

Perdre du poids pour atteindre son poids de forme






J'écris cet article, non pas pour mettre en avant la quête perpétuelle des "kilos en moins" et des "corps maigrissimes" mais pour mettre en avant que derrière chaque perte de poids, il y a des objectifs différents et que même si on ne court pas après, elle peut s'avérer bénéfique.

Derrière "perdre du poids", chacun y met ce qu'il veut. On peut perdre du poids car l'été arrive, car c'est la mode, car on est en surpoids ou en obésité, car on est en sous-poids mais on ne voit que du gras, car on veut maigrir ou au contraire avoir des muscles visibles pour correspondre aux critères des magazines. Les raisons de la perte de poids sont multiples et personnelles, parfois déraisonnables et parfois raisonnables.

Mon objectif à moi, comme vous le savez, n'est pas de perdre du poids. Mon IMC est normal, même si il est dans la moyenne haute, donc personne ni même moi, ne vient me dire que j'ai du poids à perdre (à part mon second moi féminin bien caché qui aimerait effectivement un corps de rêve comme toutes les nanas l'idéalise, perdre tel ou tel bourrelet, bref, effectivement ça peut être une source de motivation pour commencer) mais globalement, ce n'est pas un objectif dont j'ai besoin.

Mon objectif à moi, et c'est celui qui m'a fait tenir jusque là sans avoir perdu un gramme, c'est celui de retrouver la forme et la santé en me remettant en sport!

Je m'y suis donc remise depuis février-mars de cette année et depuis, j'ai déjà perçu une résistance physique et cardiaque (au niveau du souffle) beaucoup plus grande qu'avant: c'est même la première fois que je me sens bien en faisant du sport (merci la remise au sport progressive et tranquille qui m'a permis de tenir jusque là sans m'écrouler ^^). Autant vous dire que je suis extrêmement contente d'être encore là à toujours pouvoir vous en parler! 

Seulement, bien que je me sente plus résistante par rapport à l'effort que demande le sport, je ne me sens pas forcément beaucoup plus "punchy" de manière générale. Je ne vois pas un changement de dingue on va dire, du genre "forme olympique", vous voyez ? Je crache encore quelques poumons certaines fois quand j'ai une longue activité à tenir sur la journée. 

Alors après ?

Alors après, je me suis intéressée à la notion du "poids de forme". Selon ma Wii Fit U (selon elle et des études lambda), il existe un IMC de "forme" où les personnes sont le plus souvent en bonne santé: l'IMC de 22. Avec cette information, j'ai découvert que mon IMC de 22 serait atteint après une perte de 6 kilos. Cela peut paraître énorme pour quelqu'un avec un IMC dit "normal" mais en y réfléchissant, ce poids correspond effectivement au nombre de kilos superflus que j'ai accumulés depuis quelques années et correspond aussi à un poids "pallier" où effectivement je me sens plus alerte et plus résistante physiquement, tout cela sans être ni "maigre", ni "musclée". C'est pour cela que je pense que retrouver la forme et la santé en faisant du sport peut aussi nécessiter une perte de poids pour atteindre un poids de forme où on se sent plus vive!

En priorité, je veux avant tout retrouver la forme grâce au sport et même si cela nécessite une perte de poids pour être plus alerte dans son corps, pour avoir du tonus dans ses activités de tous les jours, je ne me mettrais pas tête baissée dans la quête de cette perte en arrêtant de manger du chocolat. Je sais qu'elle viendra pour finaliser mon objectif d'être en pleine forme, mais je l'utiliserais en dernière position après m'être améliorée en sport et après m'être remise à incorporer des fruits et des légumes dans mon alimentation.

Bref, ce petit article me tenait à cœur car on parle tellement de "perdre du poids" à la mode des magazines ou à la mode du corps "parfait et musclé", qu'on en oublie presque que la perte de poids est  avant tout un moyen de retrouver la santé et non pas un objectif en soi.



Rendez-vous sur Hellocoton !