05/09/2014

Mes astuces pour perdre du poids sans trop morfler





Une fois n'est pas coutume, je vous livre mes astuces personnelles qui m'ont aidé (dans le passé ou récemment) à perdre du poids. Cela peut servir à toutes celles qui ne veulent pas faire de régime à proprement dit ou qui sont éventuellement arrivées à un pallier qu'elles n'arrivent pas à dépasser. Pour cela, voici mes petits trucs à moi!

Le stepper

Lorsque je faisais le régime WeightWatchers (c'est surtout un rééquilibrage alimentaire car pas de privation, des éléments de base à consommer chaque jour et en quantité suffisante) et que j'atteignais un pallier "poids", je m'étais remise à faire 10 minutes de stepper tous les matins et cela suffisait à relancer la perte de poids. Cela m'a également aidé à perdre du ventre. Que des avantages pour peu de contraintes non?



Du thé vert
 
A la place du lait chocolaté le matin! Eh oui, c'est mon astuce du moment, remplacer le chocolat par du thé vert à la menthe. C'est moins calorique et ça aide à éliminer. Bien évidemment, c'est moins gourmand mais on n'a rien sans rien, n"est-ce pas? Comme je ne me prive pas, je conserve quand même le lait chocolaté pour les petits déjeuners où j'en ai réellement envie, comme le week-end.


Boire ses 1.5 L d'eau par jour 

On ne le répètera jamais assez: l'eau draine et aide à éliminer. Ce mois-ci, j'ai beaucoup bu à raison d'une bouteille d'1L minimum par jour et malgré le fait d'avoir fait 2 fois moins de sport que le mois dernier, j'ai tout même perdu 1 kilo! Même si la reprise du travail a certainement aidé également à la perte de poids, l'eau a été selon moi un facteur tout aussi important. Et puis, 1 bouteille à disposition ou 1 verre d'eau toutes les 2h, avec une tisane à 10h et une autre à 16h, franchement, c'est pas compliqué si on décide de s'y mettre, alors pourquoi s'en priver?



Arrêter le grignotage!

Sujet délicat à aborder car les habitudes de grignotages sont plus ou moins compulsives suivant les personnes. Personnellement, ça a été très dur pour moi de perdre cette manie, car j'aime manger, je suis gourmande, j'aime grignoter et manger de tout et puis aussi, j'avais faim donc je grignotais. Pour moi, la solution a été de bien manger pendant les repas sans me priver de quoique ce soit mais sans me resservir une deuxième fois non plus! 

Les avantages: ça me permet de ne pas devoir me priver de ce qui me fait plaisir (pain au chocolat ou pain-beurre-confiture au petit dèj, oui, ça m'arrive, du fromage, des apéros, de tout!) donc déjà moins d'envie tentante de craquer sur des trucs qui traînent dans le placard puisque je ne me prive de rien. Le seul truc qui a été finalement plus difficile à perdre, c'était l'habitude de faire des allers-et-retours à la cuisine entre les repas, je le faisais machinalement, puis je rebroussais chemin car je n'avais pas faim au final. Petit à petit, j'ai perdu l'habitude. J'ai commencé à avoir faim au moment des repas ou dans l'heure précédente et j'ai pris l'habitude de commencer à faire à manger à ce moment-là (sans trop traîner car devoir attendre avant de manger n'est pas forcément un ressenti que j'apprécie donc ça me motive doublement à anticiper la préparation des repas ^^) En mangeant seulement au 3 repas, on se rend compte que les grignotages intempestifs nous font finalement "mal digéré" (même si globalement, ça n'a jamais été une souffrance) et nous donne parfois un sentiment de "mal-être": petits maux de tête, sensation d'écoeurement ou d'avoir trop "abusé de grignotages en tout genre" (pour mon cas, ça pouvait être surimi-saucisson-restes de poulet-gâteau apéro-bonbons le tout à la suite bien évidemment sinon c'est pas drôle) Quand on se passe de tout ça, même si je grignotais en petite quantité mais souvent, on ressent un mieux-être que le corps et l'esprit inscrit rapidement dans sa pensée: ça aide à ne plus avoir envie de craquer et d'avoir réellement envie de manger un vrai repas "salé qui vous donne cette sensation de satiété". J'en suis maintenant à un stade de "non, je n'ai pas envie de grignoter, j'ai faim d'un vrai repas", c 'est pas dingue? J'ai jamais connu ça mais c'est super intéressant de faire toutes ces découvertes (en tout cas, moi j'adore  ha ha ^^)


S'activer

Le travail, je n'ai rien trouvé de mieux! Le travail permet de se mobiliser tout au long de la journée et le corps est sollicité régulièrement donc la dépense énergétique est forcément là. C'est d'ailleurs en re-travaillant au mois d'août que je me suis rendue compte que mes périodes de chômage étaient amplement en relation avec ma prise de poids. A la maison, on se dépense forcément moins qu'au travail (moins de responsabilités, moins de concentration, moins de déplacements ou d'urgences à traiter, pas de transports journaliers à réaliser) et c'est entre autre pour cela, que je me permets de faire 1h de sport par jour car ça garantit d'avoir sollicité un minimum son corps dans la journée.

Voilà mes astuces à moi! Je mise plutôt sur le sport que sur le rééquilibrage alimentaire ou régime pour continuer (entre autre) à perdre du poids. Avec ces astuces (et en faisant du sport régulièrement), cela m'a permis de perdre 1 kilo par mois sur ces 3 derniers mois. Cela représente la moitié de ce que je dois perdre pour atteindre mon IMC de santé.  Certes, ça ne va pas vite, mais c'est pour du long terme et je n'ai pas eu besoin de faire d'autres efforts alimentaires que ceux énoncés plus haut pour les perdre donc j'en suis très contente! ^^

Et vous, vous en avez d'autres des astuces pour perdre du poids sans trop morfler?

Des bisous ^^

 





Rendez-vous sur Hellocoton !