26/07/2014

Varier les plaisirs dans le sport #2 [Corser sa routine sportive]






Eh oui, après plusieurs mois de la même routine, je finis par ne plus autant ressentir les exercices et testant régulièrement les cours de CoachClub, j'ai trouvé des exercices et astuces qui permettent de retrouver un peu plus le goût de l'effort. Pour cela, il faut corser sa routine sportive!


 

Faut-il corser toute sa routine sportive pour varier les plaisirs?


Bien évidemment, non! Il faut varier uniquement les exercices que vous sentez inefficaces pour vous (devenus trop faciles, ou charges trop légères) et conserver ceux qui vous font encore travailler sans les modifier. Comme vous le savez, je suis partisane d'une progression lente dans le sport, mais c'est ce qui me permet de continuer le sport en progressant doucement mais sans m'épuiser ou finir complètement en syncope.

Pour ma part, concernant ce qui est des cuisses et des abdominaux, ce mois-ci, j'arrive à faire les mouvements complets (à la mode d'une grande sportive ^^) donc je vais les conserver car je trouve qu'ils sont encore efficaces sur moi. 

Par contre, pour la zone des bras et des fessiers, je commence à trouver certains exercices faciles donc voilà ceux que j'ai décidé de modifier ^^.




Les triceps

Voilà l'exercice que je faisais avant dans ma routine avec une série de 30 mouvements


Voilà l'exercice par lequel je le remplace maintenant avec une série de 30 mouvements.


SheKnows.com
SheKnows.com

Position de départ (à gauche): Tenez vous debout droite, gonflez la poitrine (afin d'avoir un dos très droit) et penchez-vous en avant le dos bien droit et les genoux légèrement pliés.

Ensuite, pliez vos coudes à 90° et relevez-les en arrière (comme si vous vouliez que vos omoplates se touchent). Restez dans cette position.

Pour effectuer le mouvement (à droite): seuls vos avants-bras doivent bouger. Tendez-les en arrière puis ramenez-les en position de départ. 

Ce que j'en pense 
La position n'est pas très agréable au départ car elle n'est pas habituelle, mais elle permet de ne pas se faire mal au dos (en plus de le muscler). Je trouve que c'est un excellent exercice à faire pour corser l'exercice précédent. La marche n'est pas très haute, mais on retrouve les sensations du début. Cela reste abordable et progressif, tout ce que j'aime sans me faire mal et sans vouloir aller trop vite.




Les Biceps



Voilà l'exercice que je faisais avant dans ma routine avec une série de 60 mouvements



Voilà l'exercice par lequel je le remplace avec une série de 60 mouvements


Position de départ: C'est exactement la même que sur la photo. Au lieu d'avoir les coudes pliés à 90° perpendiculairement au corps comme dans le précédent exercice, vous devez sur-élever votre position de départ, en plaçant vos coudes à 90° au niveau de la poitrine.

Ensuite, tendez-vos avant-bras sans bouger vos coudes puis ramenez-les en position de départ.

Cet exercice permet d'avoir une contraction plus soutenue car lorsque les bras sont tendus, ils restent tout de même contractés (à la différence du précédent exercice où ils pouvaient être relâchés vers le sol) en cours de mouvement.


Ce que j'en pense 
Je trouve que cet exercice est très pratique quand vos charges ou haltères ne vous font plus d'effet (et que vous ne pouvez pas en racheter dans l'immédiat) car ce simple changement de position de départ suffit à accentuer l'effort.




Les fessiers


Voilà l'exercice que je faisais avant dans ma routine avec 1mn de tenue ou 60 mouvements


Voilà l'exercice par lequel je le remplace maintenant avec 60 mouvements



Position de départ: il s'agit exactement de la même position que l'exercice précédent sauf que celle-ci correspond non pas à celle du mouvement, mais à la position de départ. Gardez les fessiers contractés et relevés en hauteur.

Ensuite, écartez vos genoux vers l'extérieur (comme indiqué par la flèche rose) puis ramenez-les au centre. En aucun cas, vos fessiers ne doivent bouger de la position de départ.


Ce que j'en pense 
Cet exercice permet de solliciter énormément le grand fessier (sur le côté): on sent tout de suite la différence avec le précédent exercice (qui lui travaille le muscle plus en profondeur et dont l'effort dépend de l'intensité que vous y mettez. Dans celui-ci, les contractions se font directement grâce à l'écart des genoux et croyez-moi, vous les sentirez passer ;-)




Pourquoi corser sa routine sportive?

Pour mille et une raisons.

Pour continuer à progresser et à atteindre ses objectifs (santé, souffle, résistance, perte de poids).

Pour retrouver le goût de l'effort indispensable à la sécrétion d'endorphine (si tu cherches à y prendre autant de plaisir qu'avant).

Pour éviter d'acheter du matériel supplémentaire dans l'immédiat.

Pour continuer à voir des modifications corporelles apparaître.
Pour le plaisir de pouvoir se dépasser encore plus (en gardant une méthode progressive mais juste assez pour être fière de soi).


Et vous, vous en êtes où dans votre routine sportive?


Rendez-vous sur Hellocoton !