24/07/2014

Dans la famille des crèmes solaires "bio" et "naturelles", je voudrais...




... une crème solaire, sans aluminium, sans silice, sans parabens et sans nanoparticules. 

Les crèmes solaires "bio" ne contiennent pas de filtres chimiques d'UVA et d'UVB mais des filtres naturels qui sont bien souvent l'oxyde de zinc ou le dioxyde de titane. Le problème est que ces deux molécules peuvent être présentes sous la forme de nanoparticules. 


Les nano-particules, qu'est-ce que c'est?

Ce sont des particules tellement fines qu'elles peuvent traverser la barrière de la peau et persister dans l'organisme. Ces nano-particules sont suspectées pour leur toxicité, éco-toxicité, leurs effets génotoxiques et cancérogenèses. 

L'étude publiée par l'Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire indique que dans l'état actuel des connaissances, et étant donné la qualité même de ces nano-particules dont la toxicité diffère suivant l'environnement et les cycles de vie dans lesquels elles se trouvent, leurs utilisations font toujours débat.


Est-ce qu'on les utilise ou pas alors?

Certains produits solaires font le choix de ne pas les utiliser vu qu'ils ne savent pas encore leurs impacts sur l'être humain et l'environnement. Quand d'autres continuent de les utiliser en garantissant une taille ou un encapsulage de ces nano-particules afin de réduire la probabilité de pénétration dans la peau. 

Tout ceci restant bien incertain, je préfère de loin ceux qui font le choix inverse et ne les utilisent pas du tout. Et, après voir étudié des compositions comme celles de Lavera, Melvita, True Natural, Devita ou encore Phyt's, je peux vous dire que c'est le cas de deux marques que je vous laisse le plaisir de découvrir ci-dessous!

 

La marque BOHEMIA


C'est une marque canadienne qui a souhaité réaliser des produits solaires 100% naturel et biologique. C'est donc avec plaisir que j'ai découvert ses produits:

HYDRASOL Huile naturelle, protectrice et hydratante de BOHEMIA

Ce qu'en dit BOHEMIA:  
"Huile hydratante pour la peau, à utiliser lors de l’exposition au soleil. Pour tout type de peau et sensible. Appliquez généreusement et uniformément sur la peau 15 à 30 minutes avant l’exposition au soleil."

Ce que je pense de sa composition: 
"Sesamum Indicum (Sésame) Huile, Simmondsia chinensis (Jojoba) Huile, Butyrospermum Parkii (Karité) Beurre, Rosa Canina (Eglantier) Huile, Cocos Nucifera (Coconut) Huile,  Ricinus Communis (Ricin) Huile,Aniba Rosaeodora EO, Tocopherol (Vitamine E)." Elle ne contient aucun produit néfaste pour la peau.



La marque BADGER

C'est une marque américaine qui soutient l'agriculture biologique et qui œuvre pour la commercialisation de produits naturels et sains.

 Crème solaire naturelle à la lavande SPF30 de BADGER


Ce qu'en dit BADGER: "Cette protection solaire, simple et naturelle est parfaite pour l'activité plage, la piscine et les activités extérieures. Légèrement parfumée à la lavance bio".

Ce que je pense de la composition: "Active Sunscreen Ingredient: Non-Nano, Uncoated Zinc Oxide 18.75%  Inactive Sunscreen Ingredients: *Helianthus Annus (Organic Sunflower) Oil, *Cera Alba (Organic Beeswax), Essential Oil of *Lavandula Angustifolia (Organic Lavender), Tocopherol (Sunflower Vitamin E), and CO2 Extract of *Hippophae Rhamnoides (Organic Seabuckthorn).* = Certified Organic". Le filtre de rayons solaires est l'oxyde de zinc, mais il n'est pas présent en tant que "nano-particules". Les autres ingrédients sont certifiés naturels. Cette composition est tout à fait impeccable.

Petite précision: j'ai trouvé celle-ci à la lavande directement sur le site de Badger Company, mais si elle est déclinée en plusieurs odeurs sur iherb: "sans odeur", "camomille" ou "vanille-orange". Seule la présence d'huile essentielle varie selon votre choix mais cela n'enlève en rien la qualité des ingrédients de cette crème.

***

Voilà, voilà, tout ce que j'ai pu trouver de plus clean comme crème solaire. Après, si les encapsulages ou grandes tailles de nanoparticules vous conviennent, vous pouvez surement trouver votre bonheur ailleurs aussi, mais la plupart de celles que j'ai étudiées contiennent également de l'aluminium ou des silicones. A vous de voir! ^^



....Et sinon, prêtes à compléter votre famille de crèmes solaires avec celles-ci ?











Rendez-vous sur Hellocoton !