16/07/2014

Une interview pour m'éclairer sur la composition des produits de beauté

Entre conservateurs cancérigènes et alcools desséchants, pas facile de s'y retrouver hein? Depuis que je scrute les ingrédients présents dans mes produits de beauté, je m'informe, je lis, je cherche, je relis et j'essaye de me forger une opinion sur la qualité des produits que j'utilise. 

Seulement, cela reste "léger" en terme de connaissance et ayant encore tout plein de questions en tête, j'ai décidé d'avoir quelques éléments de réponse en m'adressant directement à oOlution qui est une des marques en qui j'ai confiance et que j'apprécie pour l'originalité de leur concept, la transparence de leurs ingrédients et la qualité de leurs compositions (vous pouvez lire ce que j'aime chez elle ici).

C'est Caroline d'oOlution qui a pris le temps de répondre à cette interview. Et, me disant que vous seriez peut-être curieuses d'en apprendre autant que moi sur la blogosphère, je vous partage tout cela ci-dessous avec, en noir et rose, les réponses d'oOlution et [en bleu] quelques informations/questions supplémentaires que je me suis permise de rajouter pour vous. ^^

Allez c'est parti!! ;-)


***


1- Peu de marques se soucient autant que vous de la qualité de leurs ingrédients. D'après vous, qu'est-ce qui peut freiner les marques à s'investir dans des produits de qualité bio et sain? Quelles sont les difficultés rencontrées pour atteindre un tel objectif? 

"Les industriels sont freinés par le prix des ingrédients bio ! Ils coûtent beaucoup plus chers et sont moins faciles à trouver."


***




2- Vous utilisez différents "alcools" dans vos produits. D'après ce que je lis sur la toile, certains "alcools" (je parle d'une manière générale) ont mauvaises presse, d'autre non. Comment faîtes-vous la différence entre eux et comment les choisissez-vous? Quelles sont leurs qualités propre?

"Pour nous le principal problème avec l'alcool est son utilisation à haute dose dans la formule à des fins de conservation car il assèche alors la peau. Notre système de conservation lui n'est pas basé sur l'alcool pour éviter ce problème."  

"L'alcool bio (éthanol) présent dans nos formules a uniquement servi à l'extraction hydroalcoolique de nos extraits de plantes. 

A noter que certains ingrédients ont un suffixe "alcool", ce sont des molécules qui ont une fonction appelée alcool (OH), mais ne sont pas des alcools au sens général (par exemple Arachidyl Alcohol)." 

[Pour résumer cette dernière information, certaines de ces molécules à suffixe d'alcool n'ont effectivement pas une fonction solvante ou conservatrice comme celle d'un d'alcool en général mais plutôt celle, entre autre, d'une fonction émulsionnante] 

[Pour rebondir sur votre première réponse, sur quoi est donc basé votre système de conservation pour éviter le dessèchement de la peau? 

"Nous avons des conservateurs tels que l'extrait de radis, des tocophérols, associés à d'autres ingrédients assurant la conservation de la formule ! Ceci a nécessité 3 ans de Recherche & Développement, pour obtenir une formule efficace, la texture souhaitée et la conservation sans agents chimiques ou nocifs ou asséchant."]


***

3- Portant très attention à la présence de produits cancérigènes dans mes produits de beauté, pouvez-vous me dire en quoi les conservateurs que vous utilisez en sont exempts? 

"Nous n'utilisons que des conservateurs naturels tel le filtrat de radis. Nous n'avons aucun ingrédient synthétique et bien sûr aucun qui est suspecté d'être cancérogène."

[Les deux autres co-conservateurs présents dans les produits d'oOlution, en plus du filtrat de radis, sont le Undecylenoyl Glycine associé au Glyceryl Caprylate. Dans Eye Love, j'ai trouvé un 3ème ingrédient indiqué comme co-conservateur et différent du Glyceryl Caprylate: il s'agit du Phenethyl Alcohol. Je me suis demandée en quoi la présence d'un alcool pour sa fonction conservatrice était nécessaire dans ce produit, à la différence des 3 autres produits d'oOlution. Caroline d'oOlution m'a répondu que le "rôle" du phenethyl alcohol était bien "de conserver" mais qu'il avait seulement "servi à stabiliser un des extraits en attendant qu'il soit incorporé à la formule", qu'il n'était pas présent en tant que conservateur de la formule mais qu'il devait tout de même "figurer dans la liste des ingrédients" étant donné qu'il avait été utilisé.]



***


4- Le parfum est un des produits de beauté auquel j'accorde désormais de l'importance (car oui, j'aime sentir bon haha ^^). Mais, je ne sais jamais si les composants d'un parfum sont sains, ni même ce qu'on trouve derrière le mot "parfum"/fragrance". Vous en utilisez dans vos produits, pouvez-vous m'éclairer et m'en dire un peu plus sur ce que contient l'ingrédient "parfum/fragrance" ?

"Nos parfums sont 100% naturels ! Ils ont été créés par des parfumeurs qui n'ont utilisé que des molécules naturelles : principalement des matières odorantes telles des huiles essentielles. Nos parfums ne contiennent aucun phtalates qui sont des perturbateurs endocriniens."

[D'après ma liste d'ingrédients dangereux, les phtalates (ou DBP: phtalate de dibutyle) sont des perturbateurs hormonaux qui peuvent en effet être présents dans les parfums ou les vernis sans qu'ils soient mentionnés car la révélation de la composition des parfums n'est pas obligatoire. Préférez donc les produits qui se garantissent d'être sans phtalates, ce qui est le cas d'oOlution]


***

5- Vous m'aviez dit que vous envisagiez la création d'un démaquillant, d'un gel douche et/ou shampooing. Contiendront-ils au moins 65 actifs eux aussi ?

"Oula, très bonne question ! Tout dépendra de ce qu'il est possible d'incorporer à la formule, ce ne sont pas des émulsions donc ces produits sont très différents de nos crèmes. A savoir aussi que pour le moment il n'existe pas de détergents à la fois doux pour la peau et non dérivé d'huile de palme. Ayant déjà relevé le défi d'élaborer des crèmes visage sans aucun dérivé d'huile de palme, nous espérons y arriver à nouveau pour des produits d'hygiène !"

[Le concept d'oOlution est d'intégrer au moins 65 actifs botaniques différents dans un même produit de beauté. Je vous remets ici ce que j'ai déjà écrit sur mon lien cité en début d'article, pour vous expliquer plus en détail le concept: Anne-Marie, la fondatrice d'oOlution, utilise la métaphore du "champ de blé" en expliquant que lorsqu'on sème une seule variété de plante et que celle-ci est décimée par la maladie: la perte est totale. Alors qu'en utilisant plusieurs variétés de plantes sur une même surface, la maladie ne peut s'étendre autant. Elle a ainsi pensé et créé cette même démarche pour rendre notre peau plus résistante aux attaques en proposant ce concept de regrouper de nombreux actifs dans un même et unique produit.]


***
6- D'ailleurs, je me demandais: pourquoi y a t-il un minimum de 65 actifs par produit? Et non pas 30 ou 118? ;-) 

"Il n'a pas été question d'atteindre un nombre particulier mais d'incorporer tous les extraits naturels nécessaires à chaque type de peau, en se basant sur des critères de sécurité, d'efficacité et d'éthique."


***

 7- Parmi vos produits à développer, êtes-vous tentée par la création d'une gamme de parfum?

"Nous n'avons pas pensé aux parfums tout de suite mais davantage à un lait pour le corps, un démaquillant, un shampooing (tous sans dérivés d'huile de palme bien-sûr) ... mais pourquoi pas au parfum!"


***
8- Etant vous-même très attachée aux produits sans huile de palme, tenterez-vous l'expérience un jour d'une ligne de maquillage qui en est exempt?

"Comme pour les parfums nous n'avons pas en priorité le maquillage mais à nouveau, pourquoi pas une ligne de maquillage ?"


***

Voilà, voilà, amies groupies des produits Bio ET Sains, j'espère que cela vous aura éclairé autant que moi! 

Cela m'a permis d'avoir des réponses à mes questions d'ordre général et également des réponses précises sur une marque que j'affectionne particulièrement. Personnellement, je traque les ingrédients nocifs pour ma peau; je n'ai pas peur de ce que j'entends des alcools mais je tiens toujours à en connaître davantage, j'ai cherché du mascara clean, j'en cherche toujours un exempt d'huile de palme et je chercherai aussi un parfum clean; j'ai toujours besoin de comprendre la nécessité de la présence de tel ou tel ingrédient dans tel ou tel produit et j'ai vraiment apprécié en apprendre plus grâce à cet interview.

Je remercie donc bien chaleureusement la patience dont a fait preuve Caroline d'oOlution pour prendre le temps de répondre à mes multiples questions, sur-questions et précisions supplémentaires demandées par mail!

En espérant que toute cette lecture vous aura aussi appris des choses les filles !! ^^

Des bisous ^^




 
Rendez-vous sur Hellocoton !