23/07/2014

Mon coup de coeur chez Pénélope Bagieu: Cadavre Exquis


Une BD qui ne m'attirait pas au départ mais que j'ai tout de même voulu avoir tellement le charme de Joséphine m'avait plu chez Pénélope Bagieu. Et je ne regrette pas! C'est celle-ci que j'apprécie le plus chez elle et que je prends plaisir à lire et à relire!

Une héroïne attachante, une histoire pleines d'intrigues à découvrir, on croise les différents personnages à travers les yeux de l'héroïne, que ce soient ses collègues de boulot, des inconnus, son mec, un écrivain et son ex ! Toute l'histoire se tisse sans aucun moment d'ennui, on suit l'héroïne pas-à-pas dans ses journées et dans le fil de sa (nouvelle?) vie! 


Un joli petit livre dans lequel on retrouve les couleurs de Pénélope Bagieu, en passant du kaki au rose pâle, du bleu indigo au violet éclatant et tout cela suivant les humeurs de l'héroïne. On retrouve également le plaisir des expressions de ses personnages sublimées par son trait toujours aussi captivant et agréable à lire. Je me suis aussi régalée de son goût pour les détails des décors. (Il faut dire que je passe beaucoup de temps à contempler, voire "lire" le moindre détail de chaque page, car j'aime les détails). Que ce soit à travers la présence de personnages "lambda" en fond ou d'objets dans une pièce, chez Pénélope, on s'y croit et on entre dans l'univers du personnage comme si on y était vraiment!


Dès les premières pages, on découvre que Zoé, l'héroïne, est loin d'avoir une vie trépidante ou du moins, comme lui dit ses collègues féminines qui font le même travail qu'elle, d'avoir une vie qui lui convienne. Zoé est hôtesse dans des salons en tout genre (voitures, fromages) et, en plus de devoir supporter les lourdingues-vicieux qui veulent se faire prendre en photo avec elle, elle doit également supporter la goujaterie de son mec: chômeur, fainéant, ingrat, vulgaire et sans aucune reconnaissance pour elle. De plus, elle vit avec lui dans un petit appartement où le canapé fait office de lit, le salon, de chambre, la table du salon de cuisine et le sol de dépose-poubelle en tout genre (bouteille sacs poubelles énormes, repas de la veille). Bref, que ce soit chez elle ou au travail, on découvre une héroïne un peu paumée et pleinement malheureuse de sa vie. Comment, avec tout ça, ne peut-on pas s'attacher à ce personnage qu'est Zoé?

Quoiqu'il en soit, cette vie banale et sans épanouissement est la sienne. Mais ça, c'était aussi sans compter sur la rencontre inopinée qu'elle va faire avec un inconnu écrivain...


Car, certes, Zoé est paumée, triste, subit son quotidien, son mec et son travail sans se plaindre, mais elle n'est cependant, pas dénuée d'un joyeux caractère comme vous pouvez le voir ci-dessus et n'hésites pas, même dans ses moments de faiblesse, à faire preuve de culot en allant taper à la porte d'un inconnu pour trouver des WC!

Un temps charmeuse, un temps autoritaire, parfois colérique et un peu jalouse, on aime aussi ce personnage pour ses réactions à la fois vives, spontanées et pleines de douceur. Sa rencontre avec cet écrivain (et son ex à lui: la blonde de la couverture) va changer sa vie et inversement: Zoé changera aussi celle de l'écrivain. De quelle manière? Je vous laisse la joie de la découvrir! ^^


En attendant, je vous laisse avec une des bulles que j'aime beaucoup dans ce livre et qui amène un moment de fraîcheur, un sentiment de grand air et de joie de vivre; qui j'espère ne vous laissera pas indifférente à cette héroïne qu'est Zoé et vous donnera envie de découvrir ce livre!

Pour toutes celles qui aiment les BD mais qui trouvent qu'elles se finissent toujours trop vite, celle-ci vous conviendra. Sans pour autant déborder de lecture à chaque page, Cadavre Exquis est magnifiquement bien écrit, il a comme son nom l'indique, "tout d'exquis" et on ne s'en lasse pas!

Ce personnage m'a attendri et me rappelle qu'en fin de compte, on ne gagne rien à être patiente à outrance ou bonne poire dans sa vie; et qu'il ne faut surtout pas s'effacer soi en œuvrant uniquement pour le bonheur des autres, mais aussi penser à faire son propre bonheur. Sinon qui le fera à notre place?
 
A lire et à relire pour de très bons moments à passer avec le trait et la plume si caractéristique de Pénélope Bagieu!




Rendez-vous sur Hellocoton !