14/05/2014

Se détendre (ou pas) avec CoachClub!




Depuis que j'ai apprécié Bulle de Bien-Etre avec Davina, je me suis dit pourquoi pas en profiter pour me détendre en testant tous les sports que j'ai catégorisé "sport détente" sur CoachClub?

Me voilà donc partie durant tout ce début du mois de Mai pour tester les sports détente: le Stretching, le Yoga, le Yog'In de Davina, la Relaxation et le Pilates pour lesquels je vous livre un petit compte-rendu de mes séances avec, je vous préviens, mon avis très personnel. Je vous conseille d'en lire d'autres ou de tester par vous-mêmes avant de vous faire votre propre avis.

Stretching

J'avoue que pour la première séance, il m'a été dur d'en apprécier les bienfaits. J'ai besoin d'un peu d'explications au niveau des "sensations à ressentir" et cela m'a manqué pour me sentir à l'aise. En tant que débutante, j'apprécie beaucoup les cours où on explique réellement ce qu'on doit ressentir physiquement car ça me permet de savoir si telle ou telle gêne/douleur est voulue et normale. Et je suis plus rassurée pour savoir si oui ou non, je suis bien placée pour le faire et savoir dans quelle direction je dois vraiment chercher l'étirement et la détente.

La deuxième séance a été plus appréciable au niveau des postures du fait de les connaître un peu avant. Cependant, j'apprécierai beaucoup plus ce cours d'étirements si la musique était plus relaxante.

Yoga


Je n'ai pas vraiment apprécié cette première séance, parce que c'est la première et parce que, je ne me retrouve pas dans les explications de la coach (la même que pour le stretching). Du coup, les postures me semblent inconfortables alors qu'à la Wii ou avec d'autres coach sur CoachClub, je réalise les mêmes postures sans me sentir mal à l'aise.

La deuxième séance a été un pur bonheur, axé sur la relaxation et était mené par la deuxième coach avec qui les explications et les postures "pas à pas" me convenaient mieux. Après, c'était aussi la deuxième séance donc j'étais plus à l'aise pour faire les postures, d'autant plus qu'elle était axée sur la relaxation.

La troisième séance, je n'en ai fait que la moitié: je ne me suis pas retrouvée dans ce que j'attends du Yoga et je trouve qu'on tient certaines poses trop longtemps sans forcément être sûre d'avoir trouvé la position qu'il convient.


Relaxation

Le premier cours a commencé par un speech de début qui j'avoue ne m'a pas captivé (je préfère largement entendre un speech "informatif" durant le cours plutôt qu'en tout début où on n'a qu'une hâte: celle de se relaxer). J'ai eu beaucoup de mal également avec la manière dont le coach s'exprime en appuyant sur les premières syllabes des mots, en hâchant ses phrases et en utilisant le "nous": "Nous RE-ssentons....En-semble..." "Nous PRRRE-nons nos épaules.... et nous les massons...". La musique ne m'a pas du tout aidé non plus à la relaxation (on entends beaucoup de sons de "basses": en pleine détente, moi ça me réveille). Cependant, les exercices en eux-mêmes sont relaxants et accessibles à tous. Comme l'indique le coach, le corps se refroidit durant la séance.

La deuxième séance a commencé avec un petit speech plus court et avec un phrasé légèrement plus naturel. Les seuls moments où j'ai pu me détendre (peut-être 8mn sur les 25 que j'ai réussi à tenir), ont été ceux où le coach parlait plus directement, avec un phrasé naturel (comme quand Mr et Mme Toutlemonde se parlent) et utilisait le "vous": "vous allez ensuite faire ci-ça ou ressentir ci-ça". Même en me laissant aller, je n'ai tenu que 25mn sur les 30 et n'avait qu'une hâte: que ça se termine! Je pense que la musique y est largement pour quelque chose: ça fait un peu musique de "bar lounge" avec des mini basses rythmées derrière ou avec des sons un peu japonisants mais toujours des mini-basses version "gongs électroniques", vous voyez? Bref, si vous arrivez à vous détendre physiquement dans un bar lounge, ce cours est fait pour vous! Moi, avec une musique comme ça, j'ai plutôt envie d'être tranquille, de battre les basses en rythme tout en sirotant un coktail que de m'allonger pour me relaxer et dormir. ^^

Pilates


La première séance était axée sur les explications très précises des mouvements. Le duo des deux coachs est sympa et à l'inverse du stretching, toutes les explications des ressentis et des postures sont présentes.J'ai même parfois eu envie que la séance avance légèrement plus vite et que les erreurs soient montrées une bonne fois pour toutes sur une seule pose plutôt qu'avec parcimonie sur plusieurs poses à la suite car je trouve que ça ralentissait un peu le rythme de la séance (Oui, je sais, on pourrait presque dire que je ne suis jamais contente: ce n'est pas vrai! Mais je le suis rarement effectivement, j'avoue ^^, je suis très exigeante et il en faut beaucoup pour me contenter). Les exercices sont cependant très agréables à réaliser et sont très bien expliqués. Il n'y a pas de musique derrière (ça c'est cool comme ça, style ou pas style, ça convient à tout le monde).

La deuxième séance a été très sympa aussi à réaliser.

Yog'In

Eh bien, je lui tire mon chapeau à Davina! J'ai réalisé une séance de 45mn (la facile: il en existe 3 en tout avec niveau moyen et difficile) et j'ai A-DORE! Pourtant, j'étais totalement stressée ce soir, même en début de séance, la détente n'était pas là, pas continue et le stress revenait avec des petites douleurs de respiration, dans le dos, etc. et malgré ça, elle a réussi à me détendre! Davina nous transmet sa philosophie de pensée, nous amène au calme et à la relaxation et elle le fait à merveille! La musique est très "nature" et relaxante, en fond discret; elle a une voix claire et très reposante. Ce cours ne conviendra pas à tout le monde; d'autres préfèreront certainement l'ambiance des cours de "relaxation" avec une autre musique, mais moi, je n'ai pas vu les 45mn passer et j'aurais pu continuer la séance encore très longtemps! De la plénitude à la clef, super découverte!


En résumé:

Sur ces 6 disciplines détente que j'ai testé sur CoachClub, j'ai vraiment eu un coup de coeur pour les 2 coachées par Davina: Bulle de Bien-être et Yog'In! J'aurai aussi aimé pouvoir approfondir le Yoga et le Pilates avec les deux coachs et le pratiquer plus longtemps pour l'apprécier mais mon essai de 15 jours se termine demain malheureusement.

Comme je vous le disais, tout ceci n'est qu'un avis extrêmement personnel réalisé sur 2-3 séances par discipline. Je crois que pour tout sport détente, le principal est de trouver un coach et un cours qui vous convienne et avec une musique qui s'accorde avec votre détente personnelle. N'hésitez pas à pratiquer plus longtemps ou à changer de cours avant de savoir si telle ou telle discipline vous plaît.

Voilà, voilà, j'espère que cela vous aura donné envie d'en essayer quelques unes ;-))

Des bisous et à bientôt!



Rendez-vous sur Hellocoton !