03/05/2014

Mes débuts et mes motivations pour commencer le vélo!



Ce qui me motive à faire du vélo !

Coucou les filles ! Aujourd’hui, j’en profite pour rédiger un petit article sur mes petites balades à vélo que je fais de temps en temps!

Comment je m’y suis mise


J’ai acheté un VTT en me disant que le vélo serait le plus agréable des sports pour améliorer mon cardio tout en douceur et sans trop de peine : EH BE NON, PAS DU TOUT !! Mes premières balades ont été horriblement essoufflantes (et là je vous parle du moindre début de montée légère, sans compter celles où j’ai posé le vélo avant même d’avoir essayé de grimper tellement les côtés étaient raides rien qu’à l’œil nu !) Bref, aux oubliettes le cardio tranquillement accessible...sauf que j’ai quand même acheté mon vélo et pas parce que je voulais décorer mon garage avec donc il a bien fallu que je m’y atèle !

Comment j’ai trouvé la motivation pour y retourner ?


Il y en a eu plusieurs et ce ne sont que des motivations qui me sont dictées par ma raison:

L’achat du vélo
Je n’aime pas dépenser de grosses sommes (sauf pour un bon restau, là je ne résiste pas longtemps lol) donc ce que j’achète doit servir et d’autant plus quand il s’agit d’un gros achat.

La valorisation des capacités sportives d’autres personnes
Entendre qu’une telle ou une telle arrive à grimper cette côte sans problème et avec le même vélo que moi, ça m’a piqué au vif et je n’aime pas m’avouer vaincue : j’ai fini par monter cette p**** de côte sans rechigner à chaque sortie (bon aussi sans pouvoir parler, hocher la tête ou faire quoi que ce soit d’autres tellement j’en ai ch*** à chaque fois !)

Le fait qu’on me dise mes 4 vérités en face
« tu n’es jamais motivée pour aller faire du vélo ! » ce qui me renvoie une image extrêmement négative de moi-même et je n’aime pas passer pour la « trainasse-des-pieds-de-service ». Du coup, dès qu’on me propose de faire du vélo, j’accepte en disant « Oui carrément, on y va, si, si, je suis motivée ! », même si au fond de moi, je me fous un gros coup de pied au c*** pour y aller ! Bizarrement, la méthode COUE, ça marche quand même bien car le fait de dire qu’on est motivée, on se motive au minimum à se préparer pour sortir et on ne flanche plus !

La santé
Eh oui, refuser une sortie vélo serait comme refuser une opportunité d’améliorer sa santé, et son souffle pour les années à venir et retrouver la forme ainsi qu’éviter de tomber malade tous les mois est un de mes objectifs qui me pousse à y retourner.

Comment j’y prends du plaisir ?


Pour les efforts niveau cardio en montée, etc, je prends sur moi, je fais tranquillement sans rien lâcher et j’attends ma récompense au moment où j’arrive dans un plat ou dans une descente !

Ma première balade vraiment plaisir de cette année a été lorsque j’ai trouvé un petit circuit qui m’a permis de faire une boucle et de revenir jusqu’à chez moi sans devoir me retaper les descentes en sens inverse : j’ai enduré les montées et j’ai profité des descentes sans devoir les remonter en faisant demi-tour et ça c’est le kiffe !

Le petit grand plus de cette sortie plaisir a été de découvrir une petite rue pas loin de chez moi, d’un plat total et le long d’un fleuve bordé de saules pleureurs : tout ce que j’aime ! Sans oublier le calme et le chant des oiseaux : cela a été perfect et le retour fut très très agréable!

Et pour les prochaines sorties ?


Objectif 1 : trouver un parcours « boucle »
Depuis ma dernière sortie, google map est devenu mon grand ami : j’ai pu visualiser le chemin parcouru, regarder la distance qui m’a été suffisante pour pouvoir apprécier ma sortie sans peiner dans la durée et me reprogrammer des parcours nouveaux, toujours en cherchant des boucles.




Objectif 2 : découvrir de nouveaux endroits
Toujours avec mon ami google, je cherche des endroits à découvrir dans le coin : fontaine, château, monument historique, fleuve et rivière et j’essaye de les repérer sur google street : une fois trouvé, je suis motivée !


Objectif 3 : parvenir à me trouver 4 parcours appréciables
Pour l’instant, je n’en ai trouvé qu’un seul et c’était ma plus grande joie donc je suis sur la bonne voie pour élargir mon panel !

Et vous vos motivations pour faire du vélo ?



Rendez-vous sur Hellocoton !