31/05/2014

Fysiki, on connaît de nom, mais en vrai, ça donne quoi?




Après avoir testé CoachClub en début de mois, j'ai remis mon corps entre les mains de Fysiki pour la fin du mois. Alors ça donne quoi?

Un avis mitigé pour ma part, mais suivant votre personnalité et vos envies, vous vous y retrouverez peut-être !

Le concept Fysiki 

Pour rappeler vite fait le concept (de ce que j'en ai compris), il s'agit d'un site de coaching sportif en ligne proposant des exercices de fitness et de musculation (ne me demandez pas la différence entre les deux svp) avec 3 séances de 30mn par semaine pour vous amener à "développer votre force et avoir un corps athlétique et harmonieux". Pour éviter tout découragement, vous recevez un mail après chaque séance pour dire que tel pseudo vous encourage, moi perso, ça me gave, ne m'accroche pas (mais ça peut plaire à certaines!)

La découverte du site
Elle a été très rapide: on s'inscrit, on coche "femme ou homme";"petite, moyenne ou grande activité sportive" (Pour ma part, j'ai coché petite activité sportive) et Hop, on tombe déjà sur le bouton "Commencer votre entraînement"! Donc bon, j'ai été un peu surprise de ne pas tomber sur "quel jour préférez-vous? etc" et de pouvoir commencer direct comme ça mais bon, au moins, pour celles qui sont motivées dans la minute, c'est idéal! ^^

Comment ça se présente?

Il n'y a aucun coach qui parle, ni aucune voix pour vous indiquer les exercices à faire (Ça devrait me convenir moi qui n'aime pas les voix, non? Eh be non eh eh! Compliquée la fille hein?): lors des séances, vous n'entendez que des "bip" version "on tape sur une cloche qui résonne" à chaque fin d'exercice et à chaque début d'un nouveau! Donc pour celles qui aiment l'entraînement "à la militaire", ça pourrait vous plaire! ^^ Personnellement, j'ai trouvé ça assez irritant comme son et puis moi, répondre à l'appel d'une cloche, je sais pas vous, mais ça ne m'a pas agréablement motivée! ^^ D'un autre côté, ça m'a mis dans l'ambiance direct, pas le temps de se dire qu'on en a marre ou qu'on n'aime pas, on suit le rythme et on s'exécute quand même (dans tous les sens du terme) !

Pour ce qui est du reste: tout est dans le visuel! En haut de l'écran, vous avez un décompte qui s'affiche qui vous permet de visualiser la durée restante de l'exercice à faire ou bien le nombre de répétitions de l'exercice à réaliser (C'est affiché en trop petit pour ma part). En plein écran, vous voyez un GIF vous montrer les exercices à réaliser dès que le gong retentit. A droite de l'écran, vous avez un menu déroulant qui indique avec des explications et/ou vidéo chaque exercice. Pour être prête en même temps que le GIF et réaliser la durée effective, il faut au préalable cliquer et lire les exercices suivants (chose que je n'ai pas du tout trouvé pratique à gérer dans la pratique justement même si en théorie, c'est bien pensé, vous me suivez?)


Chaque séance comprend:

- un échauffement (talons/fesses; montée de genoux, saut écart bras/jambe)
- un circuit training (enchaînement de quelques répétitions d'exercices à refaire en circuit plusieurs fois depuis le début: 2,3,4 ou 5 tours avec des mini-pauses entre chaque exercice)
- un circuit renforcement (principalement des exercices d'abdominaux et dorsaux avec là aussi: 1,2 ou 3 tours)

Pour ma part, les échauffements ont toujours très bien stimulé la mise en route du cardio et j'ai trouvé que c'était réalisable sans problème. Le circuit training comprenait des exercices pour les fessiers, les jambes, les bras, un peu de tout, à faire avec un certain nombre de répétitions et à refaire entièrement en boucle une fois tous les exercices testés (Quand on pense avoir fini, il y en a encore!). Le circuit renforcement, j'ai bien aimé: c'était assez facile pour moi car les abdominaux, c'est ce que je préfère travailler ( c'est surtout là où je souffre le moins donc j'apprécie à l'aise haha ^^)

La progression par niveau


En première séance, il s'agit d'une évaluation où on doit effectuer le maximum de répétitions par exercice afin que Fysiki détermine votre niveau de base. J'ai eu le tout premier niveau: le A qui est composé de 5 séances+1 évaluation finale! Après avoir terminé l'évaluation finale, j'aurais aimé voir la comparaison avec la première évaluation, mais à la place on vous indique votre marge de progression depuis la dernière fois. Pour ma part, elle était de 30% en 15 jours! Je suppose que c'était certainement assez naze comme progression mais vu qu'il y a progression et passage de niveau, on y croit! ^^

Les temps de pause entre les exercices

Les temps de pause d'1 minute après chaque exercice étaient trop longs pour moi et souvent, je n'en avais pas besoin (mais il faut dire que j'ai l'habitude d'enchaîner les exercices sans pause). C'est cependant une bonne chose pour les sportives débutantes mais la séance de 20mn pourrait ne durer que 15mn en réalité.
A la troisième séance, les temps de pause entre les exercices se sont raccourcis et sont passés à 30 secondes: c'était l'idéal pour moi! Le temps de se préparer pour la posture suivante et le temps de reprendre son souffle.

Par contre, la quatrième séance, le temps de pause est passé à 20 secondes et là c'est la course! On se presse pour changer de posture, une fois côté ventre, une fois côté dos et autant j'aime être dans la dynamique et non dans l'attente, autant je préfère prendre le temps de bien me positionner que d'être dans l'empressement. Là, je devais me presser pour être dans une position convenable sans risquer de me faire mal, donc 20 secondes de pause entre les exercices, je trouve ça tenable niveau récupération, mais seulement si cela s'effectue entre 2 séries d'un même exercice! (Autrement, on a à peine le temps de regarder l'exercice suivant, de se positionner et d'enchaîner correctement).

Le niveau

Je ne sais pas comment le niveau est réellement adapté à chaque personne: mis à part l'évaluation finale et le fait qu'on note nos impressions sur la séance, les programmes sont enregistrés et ne s'adaptent pas à vos impressions. Il n'y a pas non plus de possibilité de recommencer le même niveau si on s'est sentie HS.

Sinon les exercices proposés ne m'ont pas posé de soucis: le moutain climbing lors du circuit renforcement a été le seul exercice à me faire monter le cardio (mis à part l'échauffement bien sûr). Pour quelqu'un qui a déjà fait un peu de renforcement/cardio depuis quelques mois, je pense que tenter l'aventure Fysiki est possible sans trop de risque de se faire mal et le niveau est faisable. Pour les toutes débutantes, du fait d'être obligée de se presser, je vous conseillerais de vous entraîner seules d'abord à votre rythme pour ensuite tester Fysiki en bonne connaissance de votre corps et de vos capacités (car personnellement, j'ai senti des douleurs certaines fois, dû au changement de position trop rapide).

Les deux choses que je n'ai pas apprécié

Je déplore qu'il n'y ait pas de séances d'étirements: c'est un point vraiment négatif car quand on débute, c'est le genre de choses qu'on ne pense pas à faire et d'autant plus avec un programme qui se veut rythmé et qui sollicite intensément les muscles comme Fysiki.

Une des choses qui a fait que je n'ai pas vraiment pris plaisir à réaliser Fysiki, c'est le fait de toujours devoir se presser pour lire les explications, regarder l'écran, puis appuyer sur "terminer" à chaque fin d'exercices. Les allers-et-retours entre ta position de fin d'exercice et l'ordinateur où tu dois aller appuyer sur "terminer", lire la posture suivant, lire et retenir le nombre de répétitions à effectuer puis te positionner correctement et attendre le gong de départ, ça ajoute du parasitage pour rien alors qu'avec un visuel animé de la posture suivante et les nombres de répétitions écrit en plus gros déjà, ça limiterait les mouvements inutiles.

Les quatre choses que j'ai apprécié

Cela m'a donné un aperçu de mon niveau, du moins au niveau renforcement musculaire (car niveau cardio, je n'ai pas eu l'impression de le travailler même avec les enchaînements d'exercices rapides en circuit training). Cela m'a permis de voir que j'étais assez hétérogène suivant les muscles: plus de facilité pour les bras et les abdominaux que pour les exercices sollicitant les jambes.

J'ai apprécié le fait que l'évaluation finale arrive au bout de la 6ème séance (car refaire une séance de plus avec 6 fois le tour d'un même enchaînement des mêmes exercices, ça serait devenu vraiment ennuyant et démotivant) et de pouvoir essayer de nouveaux exercices pour les abdominaux!

Pour celles qui n'ont pas beaucoup de temps à consacrer au sport, en moins de 30 minutes, vous avez un programme qui sollicitent tous les muscles!

J'ai trouvé ça intéressant d'essayer au moins une fois pour se forger ou confirmer son mental à faire du sport: croire avoir fini sa séance et finalement voir qu'il faut refaire 5 tours de ces mêmes 4 exercices d'affilé...ça teste la volonté!



Voilà mon avis, je suis contente de l'avoir testé, même si je ne souhaite pas le refaire. N'hésitez pas à me dire si cela vous a plus convenu à vous et à tester si vous avez déjà une petite pratique de musculation avant, car ça innove un peu et ça permet au moins de tester son mental et sa volonté!

Des bisous!!






Rendez-vous sur Hellocoton !