02/05/2014

Bilan du: Defi Abdominaux en 1 mois! (Illustré haha!)



Nous voilà au 5 avril alors c'est l'heure du bilan de ce petit défi: Abdominaux en 1 mois que j'ai commencé le 5 mars. 


Pour les nouvelles, vous pouvez le voir en détail ici 


Alors évidemment, l'article ne donne aucun indice sur le résultat mis à part ce qu'on trouve dans le titre: "abdominaux en 1 mois" donc avoir des abdominaux au bout d'un mois et là on s'imagine déjà toutes les belles tablettes de chocolat hein? Mais bon, on n'est pas dupe (depuis le temps que les magazines nous font miroiter avant l'été). Pour ma part, je l'ai fait pendant 1 mois car l'espoir fait vivre et puis par envie personnelle de me remettre au sport.


Préalable au bilan


Si vous avez lu mon article sur "Comment garder la motivation pour le sport: les règles!" (Ouais, on dirait que je me fais de l'auto-pub hein? ^^ ), vous savez déjà que mon bilan sera fait de petites découvertes personnelles.

Pour les nouvelles, ne vous arrêtez pas au bilan qui va suivre et si vous souhaitez comprendre ma démarche, je vous invite à aller lire l'article ici: peut-être que ma démarche ne vous conviendra pas, mais peut-être qu'elle elle pourra vous séduire un peu pour la remise au sport donc n'hésitez pas ^^


PASSONS AU BILAN!

Conditions de réalisation:
Sur 1 mois, l'objectif a été de réaliser la technique des 5 exercices tous les jours. En réalité, sur 32 jours (du 05/03 au 05/04), il y a 3 jours où je ne l'ai pas fait (il y a une journée que je n'ai pas vu filer et deux autres jours, où j'ai eu un planning d'enfer trop fatigant pour rajouter de la dépense physique: eh oui, ma petite réserve d'énergie est vite épuisable ^^) donc durée réelle du défi: 29 jours

Alimentation et sport
Je précise que j'ai réalisé le défi en arrêtant seulement le grignotage, en buvant de l'eau pendant mes séances de sport (entre 500ml et 1L d'eau par jour) et en effectuant entre 20 mn-1h de Wii ou 15mn de footing par jour. Pour information, mes repas sont plutôt du genre viande-féculents-sauce tomate ou crème fraîche-épices, un bol de soupe, un avocat et des champignons de temps en temps, sinon le tout cuit à l'huile bien sûr! Donc je pense qu'on peut pas faire pire ^^


MON BILAN PERSONNEL

Les difficultés du programme

Le mal au dos pendant la réalisation des premiers exercices : (cela a duré 3-4 jours pas plus)
--> mon conseil: prendre du temps pour trouver la position où on n'a pas mal et bien se concentrer sur les zones qu'il faut contracter

Les courbatures du lendemain au niveau du cou : (cela a duré 2 jours pas plus)
--> mon conseil: se concentrer sur la contraction des abdominaux uniquement et cela détendra les autres zones qu'on contracte en trop (comme le cou)

Les avantages du programme

L'apparition de la motivation
Pendant la période de réalisation, plus je me rapprochais de la date fatidique de la fin du défi, plus je me suis concentrée à bien réaliser les exercices (avec l'espoir dérisoire de me dire que plus je sens l'effort, plus j'aurais une chance de voir l'apparition des tablettes? ^^). Du coup, je me suis de plus en plus motivée à m'y mettre surtout sur les derniers jours: je pense que la présence du miroir m'a boosté aussi car il me permettait de voir que "les changements corporels n'apparaissent pas vite" et cela m'a aidé à me donner à fond pour arriver à du résultat.

L'absence de courbatures au niveau des abdominaux
Je n'en ai eu aucune à cet endroit: je pense que cela vient du fait qu'au départ, je réalisais les exercices tranquillement et consciencieusement sans essayer de "souffrir" ou de "tout donner au point d'avoir des brûlures et de ne plus en pouvoir": du coup, cela m'a permis d'échauffer mes abdominaux tranquillement sans avoir de courbatures (je précise que je n'ai fait aucun étirement (oui je sais, ce n'est pas bien non plus) et je vous invite à en faire si vous ressentez des courbatures) et de me donner de plus en plus ensuite (en sentant un peu les brûlures pendant l'exercice mais sans souffrir comme une débutante).


LES RESULTATS MESURABLES


Mon poids
La perte de poids a été de : ZERO !! ! Au début, j’ai perdu 600g et je les ai repris sur cette dernière semaine ! Bon ben ça, c'est dû aussi au Chili con Carne et autres bons repas ^^ Ou à la prise de muscle (eh eh!!) J'opte pour le mélange des deux!!

Mes mensurations
La perte de centimètre a été de :
Bras: - 1cm
Taille: - 2cm
Poignées d'amour: - 1cm
Hanches (au plus large): - 2cm
Cuisse: -1 cm

Ah vous voyez, j'ai perdu quand même hein!! ^^


MES DECOUVERTES PERSONNELLES

La disparition du "doublage de volume du ventre en fin de journée"
Eh eh, oui, vous connaissez le ventre plat du matin où on se dit "whaaaa, j'ai peut-être maigri!!" et celui du soir où on se dit "whaaa la vache, non, en fait!" Eh bien, il a disparu!! Mon ventre a le même volume en fin de journée qu'en début, et c'est un vrai bonheur!

La fermeté des obliques
Ca y est, mes obliques sont fermes et durs au toucher avec ou sans contraction: c'est l'endroit le plus facile à travailler et celui où on sent les résultats en premier car c'est là où la taille est la plus fine et avec le moins de masse graisseuse.

La sensation de fermeté sur une plus large partie du ventre
Lorsque je contractais mes abdominaux (que je n'ai pas haha), la sensation de fermeté était trèèèèès très loin et ultra légère (fallait vraiment aller la chercher). Maintenant, cette sensation est plus rapidement atteignable sur tout le haut du ventre, les côtés et le bas du ventre (sauf la zone du nombril en fait).

La disparition du "profil de ventre à vagues" avec l'apparition du "creux de l'estomac"
Eh, eh, vous connaissez le profil du ventre qui fait des vagues avec une belle bosse au niveau de l'estomac? Eh bien, cette bosse a diparue! De profil, l'estomac est bien rentré à sa place et ne se montre plus en fin de repas, ni en fin de journée: le ventre est creux à cet endroit. Je suis passée d'une ligne de profil qui est bombée en haut avec un léger retrait au niveau du nombril (3 vagues) à une ligne de profil de ventre qui est creuse au début puis qui se termine de manière linéaire arrondie (sans vague)

Le ventre plus plat avec l'apparition de "2 lignes"
Du fait de la fermeté des obliques et du bas du ventre, la masse graisseuse est plus ferme à ces endroits et s'est regroupée sur le milieu du ventre: petite illusion d'optique avec l'apparition de deux lignes verticales sur les côtés du ventre (quand on rentre vraiment le ventre) qui nous laisse imaginer l'avenir et entrevoir l'emplacement des tablettes à venir ^^

Les prémices de "2 carrés de chocolat" !!!
Les voilààà ceux qu'on attendait hein? Il s'agit de deux petits carrés, ceux qui sont en haut du ventre. Je parle de prémices car ils sont encore à l'état de chocolat fondu, même si ils sont dessinés (je pense que ma morphologie naturelle aide à les souligner car j'ai une ligne verticale creuse juste en haut du ventre qui sépare les deux petits carrés)

MA PETITE DECEPTION/MA GRANDE VICTOIRE

La petite déception, c 'est qu'au niveau poids, je n'ai pas bougé d'un poil (c'est con une fille non? Toujours attachée à sa balance alors qu'on a gagné en muscle ^^) En même temps, vu ce que je mange et l'activité physique que je fais, je me dis qu'il suffira de se mettre un peu à la diète à un moment donné pour perdre vraiment donc ça va aller!!

Ma grande victoire: mes pertes de centimètre et puis: j'aime mon corps!!! Plus ferme, plus dessiné et moins volumineux: le moral est revenu et je suis motivée pour continuer!

ET APRES ?

Je continue à faire des abdominaux tous les jours et pour cela, je commence le "Easy Défi Abdominaux" le dimanche 6 avril, que j'ai créé à la fois pour motiver les débutantes et à la fois pour continuer à entretenir mes abdominaux tout en ayant le temps de me consacrer à un nouveau défi: les fessiers que je vais aussi combiner avec le tout nouveau défi: les cuisses!

Pour celles qui veulent commencer les abdominaux en douceur, vous pouvez trouver le "Easy Défi Abdominaux" ici


Pour celles qui veulent se consacrer à une nouvelle cible: je teste le travail des fessiers avec une nouvelle technique que j'ai trouvé sur un site et auquel je consacre un article par ici


Pour celles qui veulent se consacrer à une autre nouvelle cible: je teste aussi le travail des cuisses avec un nouvel article que vous trouverez par là


Voilà j'espère que vous aurez eu le courage d'aller au bout de l'article !

Des bisous!
Rendez-vous sur Hellocoton !