L'histoire
C'est l'histoire d'une jeune femme de 40 ans qui se réveille chaque matin en ayant tout oublié de sa vie. Ce qu'elle vit aujourd'hui, elle ne s'en souvient jamais le lendemain et chaque matin, elle se réveille sans aucun souvenir. Heureusement, elle n'est pas seule: son mari Ben vit toujours à ses côtés. Il lui a affiché les photos de leur vie commune avec comme post-it "Ben, ton mari" pour qu'elle comprenne en se levant chaque matin qui est dans son lit. Chaque matin, son mari répond à ses questions: "qui êtes-vous?" "pourquoi je ne me souviens de rien?". Il lui raconte leur mariage, leur rencontre à la fac, que c'est arrivé suite à un accident, etc. et part travailler tout en lui indiquant que tout est noté sur le tableau si elle a besoin de quelque chose ou si elle souhaite faire quelque chose de sa journée.
Histoire qui d'ores-et-déjà nous intrigue du fait qu'elle ne se souvienne de rien. Mais ce qui est le plus intriguant, c'est aussi que chaque matin, son neuropsychologue l'appelle, en secret de son mari Ben, pour lui rappeler qu'elle a caché un journal de ses précédentes journées afin qu'elle puisse se souvenir de sa vie. Mais uniquement de sa vie à elle, car son mari n'est ni au courant qu'elle consulte son neuropsychologue, ni qu'elle tient un journal de sa propre vie, ses ressentis, ses peurs, "avec qui je vis?" " à qui dois-je faire confiance?".
"À la suite
d’un accident survenu une vingtaine d’années plus tôt, Christine est
aujourd’hui affectée d’un cas très rare d’amnésie : chaque matin, elle se
réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle,
avant de découvrir qu’elle a en fait 47 ans et qu’elle est mariée depuis vingt
ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui
a conseillé de tenir un journal intime afin qu’elle puisse se souvenir de ce
qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence.
Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce
que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se
douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre
en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé… et sur
son présent."
D'après Allociné
"Suite à un accident quatorze ans plus tôt,
Christine est affectée d’un cas très rare d’amnésie : chaque matin, elle se
réveille sans se souvenir de rien, ni même de son identité. Son dernier espoir
réside dans son médecin, Ed Nasch, qui lui conseille de tenir un journal vidéo.
Elle pourra ainsi enregistrer les informations qu’elle traque et se souvenir
peu à peu de son passé, reconstituant progressivement le fil de son existence. Mais très vite, ses rares certitudes vont voler en éclat."
L'histoire m'attirait tellement que j'étais impatiente de la lire! Au début, on entre dans l'histoire facilement et dans une ambiance plutôt calme. Et tellement calme, qu'on a envie que l'histoire avance! En effet, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de descriptions, de lenteurs. On suit la jeune femme et son déroulement de pensée, mais aussi et surtout tous ces faits et gestes qui traînent en longueur: les allers-et-retours entre son journal intime et le retour de son mari à la maison sont beaucoup plus présent en écriture que le contenu même de son journal intime. On est en attente d'information, tout comme le personnage qui arrive avec parcimonie à retrouver certains détails de sa vie au gré des "flash backs" qu'elle a et des rencontres (ancienne amie, neuropsychologue, mari) qu'elle fait. Et je dois dire que je n'ai pas réussi à aller au bout de la lecture tellement l'histoire n'avançait pas. Complètement déçu du livre, à cause de ce début beaucoup trop lent et minutieux sur des détails et des longueurs de l'histoire qui n'en valent pas la peine. Je n'ai pas réussi à être embarquée par l'écriture de l'auteur, malgré une histoire vraiment prometteuse, que j'ai heureusement pu découvrir grâce au film!
Mon avis sur le film
Autant j'ai été déçu par le livre, autant j'ai préféré la version ciné! Je ne vais pas vous le cacher, le film colle très bien au début du livre et traîne évidemment en longueur pendant une bonne partie: on est toujours dans l'attente d'"informations". La jeune femme peine à retrouver des éléments de sa vie, car son entourage (mari, psychologue) ne lui dévoile des informations qu'avec parcimonie et aucun personnage ne veut lui en donner au téléphone donc à chaque rencontre (ancienne amie, etc.) on a "téléphone-RDV-transport-rencontre" et enfin "une nouvelle information sur sa vie". C'est principalement là mon reproche: le fait de traîner sur toute cette mise en scène pour obtenir une info. Cependant, ce qui est très bien pensé, c'est lorsqu'on se rend compte en même temps que la jeune femme, qui est qui, qui lui veut du mal, qui lui veut du bien et que l'on comprend pourquoi les informations qu'elle récolte sonnent parfois justes et parfois sont fausses. C'est une histoire vraiment bien imaginée dans son dénouement et à laquelle on ne s'attend pas tellement les profils psychologiques sont bien joués et pourvus de sens. On ne sait nous même pas à qui faire confiance: le méchant dans l'histoire a des arguments fondés et peut prétendre à être un gentil, les gentils ne sont pas non plus exempts de défauts et de cachotteries, ce qui nous laisse aussi dans le doute quant à leur honnêteté, bref, qui croire et comment comprendre cette situation? Qui est dupé et qui ne l'est pas?
Bref, mise à part la ressemblance au niveau des longueurs au départ (tu sais un peu comme dans les films où "ah ça y est, elle s'en sort!" "ah non, le méchant l'a rattrape une nouvelle fois", on se dit "ah ça y est, elle va savoir", "ah non, y a encore un doute"), le film est à voir!
Le film sans hésiter car les longueurs sont plus supportables à regarder !
Dans les 2 cas, l'intrigue est superbe donc à ne pas manquer !!