06/07/2014

Changement de rythme de vie: et le sport dans tout ça?

Coucou les sportives!

En ce petit week-end bien pluvieux ensoleillé, je me prépare à changer un peu de rythme de vie! Eh oui, j'ai la chance de pouvoir commencer un job sur juillet-août mais avec des horaires complètement décalés, des fois du matin, des fois du soir, des fois de la journée entière et avec des jours de repos qui sont variables d'une semaine à l'autre donc cela va forcément me demander un peu d'organisation! ^^



Etape 1: Connaître ses horaires au plus tôt afin de programmer ses séances de sport! 


C'est clair qu'avec des horaires de 10h-21h, si on n'y pense pas un minimum à l'avance, la séance de sport sautera, celle du lendemain aussi et du sur-lendemain, n'en parlons pas! Or, je suis bien décidée à ne pas laisser mes bonnes habitudes de côté. 

AVANT: les séances de sport, j'en faisais tous les jours, mais je ne programmais jamais d'heure. Je les faisais vraiment dès que j'avais envie de le faire. J'avais tout le temps pour moi donc il n'y avait pas mieux pour être assidue ;-)

CONTRAINTE: La reprise du travail signifie moins d'heure de disponible pour tout ce qu'on a à accomplir dans une journée et notamment pour le sport!

ORGANISATION: Il va falloir déterminer toutes les heures que vous aurez de disponibles chaque jour afin de programmer vos séances de sport à l'avance.



Etape 2: Cibler les BONS horaires pour le sport parmi ses heures disponibles

AVANT: 8h-23h=15h de disponibles pour placer 1h de sport dans votre journée: royal la vie nan?

CONTRAINTE: Vous pouvez enlever entre 7 et 11h de travail + 1h de transport dans votre journée= plus que 3 à 7 heures de disponibles pour placer votre sport dans votre journée!

ORGANISATION: Le temps diminue mais, il en reste tout de même. Il ne s'agit pas de choisir n'importe laquelle de ces heures disponibles pour faire votre sport. Il faut aussi que votre programmation ne perturbe pas votre organisation au quotidien et vous permette de garder un rythme de vie régulier.

Pour cela, évitez de placer vos séances de sport 1h avant votre repas (ça vous laisse du temps pour le préparer), à l'heure du repas (oui, il faut manger hein!) et 30mn après (le temps de tout ranger et de préparer vos affaires pour le lendemain).



Etape 3: Penser à sa réserve d'énergie avant de choisir quand faire du sport

AVANT: l'énergie n'était pas là au réveil, je faisais mon sport l'après-midi. Elle était là dans la journée, je le faisais dans la foulée! ( Mais ça, c'était avant! Hahaa^^)

CONTRAINTE: Travailler va me demander plus d'énergie qu'auparavant donc mes réserves seront diminuées. Vous savez Oh combien je fais attention à faire du sport sans m'épuiser, donc c'est important de prendre en compte le facteur "énergie disponible" lors de la reprise d'un travail ou d'un changement de vie.

ORGANISATION: Pour ma part, je programmerais mes séances au maximum dès le matin en me levant pour les jours où je dois travailler car c'est là où j'aurais le plus d'énergie! Je ne me vois pas le faire le soir quand je rentrerais à 22h ou 23h après une demi-journée/journée de travail où j'aurais couru à droite et à gauche! 

Pour les jours où je travaillerais plutôt le matin, je n'envisage pas non plus de me lever à 4h30 du matin pour me faire ma séance de sport avant d'aller bosser (il y en a vraiment qui le font? ^^) donc je la reporterais à l'après-midi sachant que j'aurais l'après-midi pour récupérer d'une éventuelle fatigue.



Etape 4: Augmenter son temps disponible à la maison

AVANT: Je me levais à 8h histoire de garder un rythme de vie cohérent même si je pouvais farniente toute la matinée si je voulais eh eh! ^^

CONTRAINTE: Me lever à 8h, enchaîner 1h de sport, puis 1h de préparation (oui, c'est mon côté fillllle!) et 30mn de transport avant d'aller bosser= retard au travail et arrivée en speed complètement épuisée!

ORGANISATION: Je me lève 1h plus tôt pour pouvoir intégrer mon sport le matin avant d'aller bosser en fin de matinée tout en profitant d'une bonne douche et d'un bon petit-dèj récupérateur. Se lever une heure plus tôt permet d'avoir le temps de se reposer après l'effort du sport et d'être en forme pour entamer la journée.


Etape 5: Optimiser son temps disponible en dehors de chez soi

AVANT: pas de travail=temps maximal! ^^

CONTRAINTE: On passe une bonne partie de notre journée sur notre lieu de travail ou en dehors de chez nous, donc le temps consacré au sport peut en pâtir.

ORGANISATION: Il est possible d'optimiser son temps même en dehors de chez soi lorsqu'on travaille. Sur les temps de pause le midi, certaines aiment aller courir et ne pas perdre du temps sur leurs journées: cela leur permet de conserver également du temps pour elle le soir en rentrant.

Ma deuxième option (car moi allez courir à midi suppose qu'il y ait des douches dans le coin et c'est pas donné à toutes les entreprises hein ^^) s'adresse à celles qui sont en temps de travail sur le temps de midi et qui ne peuvent pas profiter de leurs pauses pour faire du sport: il s'agit d'exercer un métier sportif: prof de sport, prof de fitness, animateur sportif, nan, je rigole, mais suivant les métiers, il est possible de proposer des projets sportifs ou de faire du sport tout en travaillant! Donc n'hésitez pas à être créatif si cela rentre dans vos missions tout en vous permettant de faire du sport (organiser un jeu collectif à la récréation quand on est instit; proposer un cours de danse quand on est animateur, jongler avec la viande quand on est boucher, etc. ^^)



Etape 6: Augmenter son apport d'énergie

AVANT: Vu la dépense énergétique quand on ne travaille pas, manger vite fait ou à sa faim suffisait amplement et se coucher quand on voulait, ne nous fatiguait pas.

CONTRAINTE: la dépense énergétique va forcément augmenter et ce qu'on fasse un métier physique ou non, il y a de grandes chances qu'on se dépense plus qu'auparavant.

ORGANISATION: Il est donc important de prévoir cette dépense énergétique supplémentaire afin d'être aussi énergique dans le travail que nécessaire. 

Pour cela, il est important de bien déjeuner le matin et/ou de prévoir un encas si besoin; et de conserver au maximum des horaires réguliers afin que le corps puisse suivre sans être perturbé par le rythme des horaires décalés: se lever et se coucher à la même heure, même les jours de repos me semble primordial surtout dans les premiers temps de la reprise.

***

Voilà les sportives, n'oubliez pas de vous organiser pour ne pas arrêter le sport malgré vos changements de rythme de vie! Des bizz ^^


Rendez-vous sur Hellocoton !