18/06/2014

Lettre de motivation: les 10 points à vérifier avant de les envoyer!





Une lettre de motivation pour qu'elle ait des chances d'être retenue doit obligatoirement passer par quelques points de vérification de base!


1- UNE lettre de motivation différente PAR entreprise

Suivant le métier pour lequel vous postulez, il peut y avoir différentes structures et différents styles de compétences visées. La règle est d'écrire UNE lettre de motivation différente PAR ENTREPRISE visée ou par "genre d'entreprise visée". Il est très important de se renseigner sur CHAQUE entreprise pour connaître leurs missions et de cibler au mieux leurs attentes et les besoins auxquels vous pourrez répondre. N'oubliez pas que chaque entreprise a ses spécificités: lisez-les toutes et en cherchant bien vous aurez peut-être LE clin d'oeil ou la petite touche de compétence qui leur correspondra spécifiquement. Même sur un petit aspect, ce renseignement peut faire la différence avec les autres lettres de motivation donc ne vous en privez pas!


2- Aucune faute d'orthographe!

Ce n'est peut-être pas le cas dans toutes les entreprises, mais écrire et rendre des comptes par écrit est de plus en plus actuel (Il n'y a qu'à voir le nombre de poste qui demande une maîtrise minimum de l'informatique). VERIFIEZ votre orthographe et corrigez vos erreurs sur chacune de vos lettres de motivation. Personnellement, j'étais très à cheval sur l'orthographe et j'ai beaucoup beaucoup perdu depuis que j'utilise Internet et les Textos. N'hésitez pas à vous remettre à niveau. Voici une très bonne application sur les règles d'orthographe et de grammaire française: Fautes de Français  Cela me rappelle toutes les règles que j'ai pu voir et oublier depuis le CM2! Ce ne sera pas une perte de temps et vous ne vous en sentirez que plus confiante en vous!

Les détails à l'écriture!

A force de rédiger différentes lettres de motivation et de copier-coller un texte qui vous sert de base avant d'être modifié (je fais comme cela), on se retrouve vite à zapper quelques détails qui pourraient vous portez grandement préjudice! 

3- ACTUALISEZ la DATE! Souvent, je me sers de lettres précédentes comme base et il faut absolument vérifier si on a bien changé la date! Envoyez un courrier daté de l'année dernière vous grille tout de suite et montre que vous ne prenez pas le temps de vérifier les choses: Mauvais point!

 4- ACCORDEZ votre ADRESSE en fonction des LIEUX où vous postulez! Personnellement, il m'est arrivé très souvent de devoir postuler dans des départements et des régions où je n'habitais pas! La crise est là et se faire héberger dans sa famille pour travailler est devenu incontournable (jusqu'à aller vivre chez son aïeul sans Internet pendant 15 jours pour pouvoir bosser, c'est pas de la motivation ça?^^), mais cela marche uniquement si on prévoit d'harmoniser son adresse d'hébergement avec le lieu de travail (ET sur la lettre ET sur le CV!)

 5- VERIFIEZ le nom de la STRUCTURE que vous visez! On a bien souvent l'habitude d'écrire: "Je souhaite postuler à un poste de .... au sein de votre Entreprise/Structure/Etablissement" mais il est parfois préférable de CIBLEZ la structure en question en la NOMMANT! Cela montre que la lettre est individualisée et que ce n'est pas une 100ème lettre "bateau" que vous leur envoyez! Mais pensez à vérifier que vous changez le nom à chaque lettre!

6- CHANGEZ le MADAME ou le MONSIEUR suivant si vous venez d'écrire au Directeur ou à la Directrice! Le mieux est de personnaliser en mettant Mr Untel UNTEL en début et fin de lettre, afin que l'interlocuteur sente que vous vous êtes renseigné sur l'entreprise et que vous cherchez réellement à y entrer, mais n'oubliez pas de mettre chaque lettre en cohérence avec le Directeur ou la Directrice correspondante à l'entreprise sinon..!!

7-  La forme!

Visuellement, la forme a une grande importance! Personnellement, j'ai beaucoup de mal avec les textes/lettres qui ne sont pas "justifiées"! JUSTIFIEZ votre texte! Je trouve qu'un lettre justifiée à droite et à gauche a beaucoup plus de chance d'attirer l'oeil qu'un texte non "justifié" comportant des différences de longueur de lignes à droite. De même, pensez à ALIGNER vos débuts d'ALINEA sous peine que votre lettre fasse plus "brouillon" que les autres. Une lettre rectiligne montrera plus l'importance que vous accordez dans votre application et votre présentation qu'une lettre qui fait un peu désordonnée dans sa forme.

 8- Signez MANUELLEMENT!

Certains privilégient l'écriture manuelle pour rédiger leurs lettres de candidatures. Personnellement, je ne le fais que quand cela est demandé et celles-ci n'ont bizarrement jamais porter leurs fruits...(malgré ma belle écriture (haha^^) donc je ne m'en donne plus la peine et étant donné que clavier ne m'a jamais porter préjudice, je me contente de signer manuellement ma lettre: c'est un minimum! ^^


9- PRÉPAREZ vos enveloppes UNE PAR UNE en vérifiant le CONTENU!

Préparez votre LETTRE avec le bon CV (en fonction de votre adresse d'hébergement), pliez-les puis remplissez votre enveloppe avec l'adresse que vous aurez indiquée sur vos documents et n'oubliez pas d'accorder votre adresse d'hébergement au verso de l'enveloppe en fonction de l'entreprise! Ne mettez pas votre adresse habituelle si vous postulez dans un autre département! Et pensez au timbre! Ce serait ballot! ^^


10- Faîtes-vous un TABLEAU récapitulatif de vos démarches!

Avant de me plonger dans toutes ces démarches, je prends toujours la peine de me faire un tableau récapitulatif des adresses d'entreprises que j'ai cherché. Mon tableau comprend 5 cases où j'indique le nom de l'établissement, l'adresse et le numéro de téléphone; la distance et le temps de trajet entre le lieu de travail et mon domicile; la nature de l'entreprise et ses missions; mes démarches (nom de la lettre de motivation exacte facilement retrouvable sur mon ordinateur) et la date de mes démarches; et enfin une case REPONSE où j'inscris les réponses négatives par courrier (à conserver), les entretiens fixés, le nom de la personne qui m'a répondu afin que je cible au mieux mes futurs courriers en m'adressant directement à elle.


Et vous, vous avez d'autres conseils pour évitez que vos lettres finissent à la poubelle?


Rendez-vous sur Hellocoton !