21/05/2014

Le partenariat, c'est possible avec éthique et sans langue de bois?






Je dis avec "éthique et sans langue de bois", non pas pour me démarquer de celles qui ne le mentionnent pas (et qui pour la plupart sont tout autant que moi attachées à ces deux mots) mais j'ai mis ces notions en titre car ce sont ces questions-là que je me suis posée avant d'accepter mon tout premier partenariat! Et aussi pour pouvoir parler librement de ce sujet que je découvre depuis deux jours et dont je ne connais rien!
 
Le partenariat pour moi, c'est clairement l'inconnu! L'image que j'en avais, c'était le fait de démarcher les marques qu'on aimait bien en leur proposant d'écrire des articles les valorisant tout en recevant des produits en contrepartie. Pour ma part, étant toute jeune bloggeuse et pas encore bien satisfaite de ce que je fais de mon blog (ça se construit lentement mais sûrement avant d'avoir une réelle identité), je ne faisais que regarder de loin et sans savoir réellement ce qu'était un partenariat. On découvre qu'il y en a, en comprenant comment fonctionne les concours proposés, mais on ne voit rarement d'articles expliquant: "J'ai tel et tel partenariat, j'ai commencé comme ça, je fais ça et je reçois ça en échange". Bref, difficile de se faire une idée plus précise quand on n'y connaît rien. Du coup, l'image que j'en ai en est restée là. Un peu mystérieuse, un peu cachée derrière la toile et sans que je cherche non plus à creuser la question. De toute façon, je fais mon blog par plaisir de le faire et même si comme "être à la Une" ou "avoir un partenariat", c'est un petit rêve caché au fond de chaque blogueuse, si ça doit arriver, ça arrivera, sinon ce n'est pas grave tant que le plaisir de bloguer est toujours là! ^^ Et puis en y réfléchissant, j'aime écrire avant tout mais étant indéniablement "rarement dans le "j'aime totalement" car j'ai toujours un truc à redire et même auprès des marques que j'adore, je ne me suis jamais imaginé que le partenariat pouvait venir jusqu'à moi non plus!

Et malgré ça....

SURPRISE!!!!

J'ai reçu un mail d'une proposition de partenariat il ya deux jours!

Autant vous dire combien j'ai été ravie et étonnée de cette proposition! Mon tout premier partenariat! Eh, Eh! Trop hâte! 

....Mais ça marche comment exactement? C'est bien ou pas bien? J'adore cette marque, elle me plaît tout à fait et je la conseille sans aucun problème mais pour ce que j'essaye et qui me convient moins bien, je pourrais continuer d'en parler si j'en ai envie ou pas? Je me pose tout plein de questions...

Alors je lis des articles sur le partenariat: le peu qu'il y a, car je découvre que c'est un sujet tabou, un statut jalousé, un univers où certaines marques vous font croire qu'elles ont lu votre blog "cuisine" mais vous parlent d'"articles sport" que vous n'avez jamais écrit, pendant que d'autres sont sérieuses et offrent un partenariat réellement intéressant en relation avec votre blog. J'ai appris que "partenariat" est un mot qui fait peur en terme de confiance entre lecteurs/blogueurs, se mettre en partenariat rime t-il avec le "devoir tout aimer"? Deviens-t-on une "bloggeuse émerveillée" ou "faux-cul" comme en parle si bien  et aurelie alors ?

Mon envie, c'est celle de dire oui à ce partenariat, parce qu'être en partenariat avec un concept ou une marque qu'on affectionne, ça fait extrêmement plaisir et quelle blogueuse ne rêverait pas de cette petite cerise sur le gâteau blog ? D'autant plus, quand la proposition vient de la marque elle-même et qu'elle est en rapport avec son blog. Bien sûr, chacun y retrouve son compte, c'est le principe même du partenariat, que chacun puisse apporter à l'autre: de la visibilité supplémentaire pour la marque et des avantages pour la blogueuse dans un domaine qui lui plaît (échantillons, produits, abonnement gratuit, voire rémunération) tout dépend de ce qu'entend la marque par "partenariat".

Mais mon éthique, c'est quand même celle de bloguer pour partager, bloguer pour écrire, bloguer pour donner son avis personnel, bloguer par plaisir, bloguer sans frein, bloguer par envie et comme je l'entends. Parce que je veux que ça reste mon blog, mon espace où je me sens libre d'écrire ce que je pense et de donner mon avis.

Alors tant pis, je réponds en demandant franco si je peux continuer d'écrire comme je l'ai déjà fait et j'attends leur sentence. Je m'attends à un refus, ou à au moins une "incitation à avoir un discours plus light, plus atténué " et dans ce cas, je devrais malheureusement décliner l'offre car je veux conserver une certaine éthique et garder ce blog comme il me correspond! Eh bien non! A ma grande surprise et à mon grand soulagement après ce que j'avais lu/vu/entendu de partenariats: pas du tout de refus, ni d'incitation à changer de discours!

Mon partenaire me répond, qu'il me propose de tester gratuitement quelques produits, d'avoir un bon de -20% pour mes fans, ainsi qu'en échange de quelques articles, un jeu concours à proposer à mes lecteurs et me dit en plus, (je cite avec son accord): "Vous êtes bien évidemment libre d'écrire ce que vous voulez et d'organiser le jeu concours comme vous le souhaitez."

Me voilà bien contente de voir que certaines marques sont prêtes à jouer le jeu aussi en faisant confiance et en laissant leur liberté aux blogueuses! 

Donc autant vous dire que je suis plus que ravie de pouvoir adhérer à un partenariat dans ce cadre-ci car:

1- On peut continuer de rédiger ou de tenir son blog comme à son habitude et prendre le temps de rédiger ses articles au même rythme qu'avant!

2- On peut bénéficier gratuitement de tester quelques-uns des produits d'une marque qu'on apprécie et ça fait réellement plaisir!

3- La marque nous donne l'opportunité d'organiser un petit concours pour remercier ses abonnées si on le souhaite et ça, c'est super cool de pouvoir le faire car on a toutes des abonnées qui nous suivent sans pour autant que nous les suivions toutes et c'est entre autre l'occasion de les remercier à bon escient!

En conclusion, il faut bien sûr se poser des questions avant d'adhérer à quelque chose (que ce soit un partenariat ou autre), savoir où on met les pieds, comment on les mets, pourquoi et dans quel cadre. J'ai hésité à poser des questions car j'ai eu peur des réponses, et j'ai eu peur de devoir mettre fin avant même d'avoir commencer, à quelque chose qui me tentait.

Quand je lisais sur le partenariat, j'en ai eu une très mauvaise image et rarement une bonne dont on parlait ouvertement "oui, j'ai tel et tel avantage et je rédige des articles en échange tout simplement". Parce que parler de "ses avantages", on ne le fait pas car, déjà, peut-être par correction de ne pas crier "haut et fort d'avoir tel ou tel avantage" (et c'est sympa pour celles qui n'en ont pas même si je reste persuadée qu'on peut aussi en parler tout simplement), mais évidemment, car ça peut aussi amener de la jalousie "Pourquoi elle? Elle a rien de plus que moi pourtant", de la méfiance "Elle a écrit des articles super positifs donc forcément que la marque vient à elle" ou encore "Ah ok, c'est son partenaire, je comprends mieux sa position".

Sauf que quand les marques viennent à vous ou acceptent un partenariat avec vous, c'est évidemment uniquement si vous aimiez le concept au préalable et ça va de soi! (Sinon je ne vois pas l'intérêt ni pour vous, ni pour la marque de le faire. Vous, ça ne vous apporte que des produits que vous n'aimez pas, et la marque risque d'avoir une image pas superbe si vous restez honnête en écrivant des articles sur des produits que vous détestez. Ou à moins que vous ne le soyez pas en rédigeant vos articles, que vous y trouviez un intérêt pour augmenter les abonnés sur votre blog en faisant des concours ou en revendant les produits que vous n'aimez pas. Naïve que je suis, j'ose imaginez (et j'espère) que vous n'existez pas et si vous existez, eh bien, sachez que je ne vous envie pas car votre vie ne doit pas être si merveilleuse que ça à vivre! ^^ Bref, je m'égare dans mes digressions...^^)

Donc, effectivement, il faut aimer la marque pour pouvoir avoir un partenariat! Je ne me serais pas vu accepter un partenariat avec une marque que je n'appréciais pas ou dans laquelle je ne crois absolument pas. Aimer la marque et savoir pourquoi on l'aime, c'est aussi une garantie pour la marque de pouvoir préserver son image. Ça n'empêche pas d'avoir des produits qui nous conviennent moins parfois aussi car bizarrement, nous ne sommes pas toutes des robots identiques ^^ et nous n'avons pas toutes les mêmes besoins ou ressentis (mais je ne vous apprends rien, et aux marques non plus). Le tout est de savoir donner son avis avec respect du travail des personnes qui sont derrière.

Parfois, des marques viennent à vous, uniquement pour votre nombre d'abonnés sans connaître votre blog. Parfois, certaines blogueuses écrivent du positif uniquement pour attirer les marques. Bref, chacun fait son partenariat comme il conçoit sa vie, son éthique et sa notion du respect, mais ce n'est pas ma conception et je suis ravie de voir que ce n'est pas non plus celle de mon premier partenaire.

De mon point de vue, une marque qui me répond que je peux écrire librement est pour moi un gage de sa confiance et un gage de crédibilité de plus auprès de ses futurs adeptes. Ce sont ces genres de marques dans lesquelles j'ai confiance, moi, en tant que consommatrice et lectrice, quand je vois qu'elles n'ont pas peur de demander à quelqu'un d'écrire librement sur elle; et (apparemment d'après ce que j'ai lu), ce n'est pas donné à toutes d'oser le dire.

Tout ça pour vous dire, que j'adhère totalement à ce partenariat pour toutes ces raisons-là et que je suis très contente déjà d'avoir reçu la demande d'un partenaire, et d'autant plus de la part d'un qui veut aussi le mettre en place avec éthique et sans langue de bois!

Ceci ne reste que mon avis et ma vision du partenariat que j'avais envie de partager à l'occasion de mon tout premier et que je dévoilerais d'ici quelques semaines! ^^

J'espère découvrir que c'est le cas aussi pour beaucoup de vos partenariats donc n'hésitez pas à venir partager si vous en avez envie!

Des bisous!




Rendez-vous sur Hellocoton !