01/03/2016

Luna Beauté, chéri et moi, on en dit quoi?



Nouveau partenariat avec une nouvelle marque : Luna Beauté, vous connaissez ?

Déjà, comment ne pas tomber raide dingue rien qu’en lisant le nom de la marque ? C’est empreint de douceur et vu le test que j’en ai fait, je dirais que cela va parfaitement avec la qualité et la ligne de leurs produits. Sa créatrice Laurence Bosc dit d’ailleurs avoir choisi « Luna » en rapport avec la déesse Luna, symbole de la féminité, de la fécondité et de la beauté.

La marque « Luna Beauté », gage de qualité

Luna Beauté a été créée en 2011 par Laurence Bosc, suite à la découverte des bienfaits du beurre de karité. Le beurre est élaboré de façon artisanale par une communauté de femmes en Afrique. Tous ses produits sont « bio » et certifiés par Ecocert, éléments qui sont pour moi déjà gage de qualité.

En plus de cela, elle a porté de l’intérêt à deux points lors de la conception de ses produits :
- que le beurre de karité soit « non raffiné »
- que le beurre de karité soit présent « en pourcentages élevés »
Selon Luna Beauté, un beurre de karité « raffiné » comme il est utilisé dans de nombreux produits, a pour « gros inconvénient de détruire une grande partie de ses propriétés ». C’est pourquoi elle a souhaité que celui-ci conserve tous ses bienfaits en l’utilisant « pur et non manipulé », mais également en garantissant sa présence en pourcentage élevé dans ses produits.

La question que je me suis posée a tout de suite été : « Pourquoi donc ne pas utiliser du beurre de karité à hauteur de 100% dans les produits ? ». La réponse est que le beurre de karité est un produit riche. Celui-ci ne pourrait être utilisé dans l’état sans que nous nous retrouvions avec une couche de gras sur le visage. Laurence Bosc s’est donc attachée à allier l’absence de corps gras résiduel sur la peau et l’efficacité de ses bienfaits (douceur, apaisement, hydratation et protection) en privilégiant un haut pourcentage de beurre de karité dans le produit.

Le packaging

Ce qui me plaît, c’est le fait que « Luna Beauté » ait sa propre identité. Ici, pas de couleurs criardes ou tape à l’œil. Elle a fait réaliser ses étiquettes par un peintre (Jean-Marc FRAISSE) dans des tons doux et crème, chose qui est tout à fait à l’image de ses produits. De plus, ses emballages sont biodégradables et recyclables, sans cartonnage inutile, ce qui ne fait que sublimer de plus belle l’éthique de Luna Beauté. 
 
La marque ne s’embarrasse d’ailleurs pas de fioriture concernant l’appellation de ses produits : la crème pour le visage s’appelle « crème de jour », la crème destinée à la gente masculine s’appelle « fluide pour homme », la crème pour le corps, « baume pour le corps ». Appelons un chat, un chat et allons à l’essentiel. J’aime ce parti pris de Luna Beauté : la touche d’originalité reste en toute discrétion au niveau du packaging, ce qui permet de nous concentrer sur le produit en lui-même.

La composition

Luna Beauté nous garantit que ses produits ne sont pas testés sur les animaux et qu’ils sont :
* Sans paraffine ni silicone.
* Sans PEG (polyéthylène glycol) et sans PPG (polypropylène glycol).
* Sans produits éthoxylés.
* Sans paraben ni phénoxyéthanol.
* Sans formaldéhyde ni dérivés chlorés.
* Sans parfum ni colorant de synthèse.
* Sans di-éthyl phtalate ni musc nitré
* Sans dérivés pétrochimiques
* Sans ogm
* Sans matière d'origine animale 

En plus des bienfaits « nourrissants, hydratants, protecteurs et apaisants » du beurre de karité, on y retrouve l’association d’actifs marins, issus de l’algue brune « Alaria Esculenta », dont les vertus sont « anti-âge, raffermissantes, anti-oxydantes ». 


Allez, on teste la Crème de jour !!

La composition
AQUA (WATER), CITRUS AURANTIUM AMARA (BITTER ORANGE) FLOWER DISTILLATE, BUTYROSPERMUM PARKII (SHEA) BUTTER, GLYCERIN, CAPRYLIC CAPRIC TRIGLYCERIDE, HELIANTHUS ANNUUS (SUNFLOWER) SEED OIL, CETEARYL ALCOHOL, PRUNUS AMYGDALUS DULCIS (SWEET ALMOND) OIL, ALARIA ESCULENTA EXTRACT, BENZYL ALCOHOL, CETEARYL GLUCOSIDE, CI: 77891 (TITANIUM DIOXIDE) AND MICA, PARFUM (FRAGRANCE), XANTHAN GUM, TOCOPHEROL, DEHYDROACETIC ACID, ALOE BARBADENSIS LEAF JUICE POWDER, SODIUM HYDROXIDE, CITRAL, CITRONELLOL, LIMONENE, GERANIOL, LINALOOL

 
 

Les deux seuls éléments qui attirent mon attention sont la présence d'alcool et de parfum. L'alcool est un produit qui rend les tissus humains plus vulnérables aux cancérigènes, mais le produit en étant dépourvu, sa présence n'est absolument pas dérangeante. Le parfum quant à lui, du fait qu'il n'y a pas d'obligations d'en révéler la composition, peut contenir des phtalates (perturbateurs hormonaux), mais la certification Ecocert de Luna Beauté garantit l'absence de phtalates dans tous ses produits: il n'y a donc rien à redire du point de vue de la composition.



L’odeur :
L’odeur est un peu étonnante, je trouve qu’elle ressemble beaucoup à du gingembre, mais en plus délicat.

L’utilisation :
Rien à redire sur le côté pratique du produit: il tient parfaitement sur votre étagère, le système de pompe marche à merveille, bouchon qui se clipse bien (vous rigolez, mais c'est important hein!).

L’application :
La texture est douce et agréable. Au départ, cela a la même texture qu'une crème de jour, puis au fur et à mesure qu'on l'étale sur le visage, la texture se transforme en beurre-pommade. Il faut donc bien la faire pénétrer. C’est vraiment une texture que je n’ai retrouvé chez aucune autre crème. Après l'application, la peau est nourrie, mais je ne trouve pas cela trop riche ou trop gras. Au contraire, j'ai été agréablement surprise par l'effet immédiat d'une peau nourrie et à la fois équilibrée. Cela redonne du tonus à la peau, comme si au toucher, on avait la sensation d'une peau "en forme".

Les bienfaits :
La peau est vraiment hydratée et nourrie du matin au soir. Je trouve également que ma peau est plus unifiée et qu’elle cicatrise mieux. Je suis quelqu'un qui a plutôt une peau mixte, sèche majoritairement, mais avec des zones plus grasses. Depuis que je l'utilise, je ressens un équilibre: la peau est nourrie sans pour autant avoir une pellicule de gras. Personnellement, j’en suis pleinement satisfaite. 


Ce qu'en dit Chéri pour le test du "Fluide pour Homme"

La composition

AQUA (WATER), CITRUS AURANTIUM AMARA (BITTER ORANGE) FLOWER DISTILLATE, BUTYROSPERMUM PARKII (SHEA) BUTTER, SIMMONDSIA CHINENSIS (JOJOBA) SEED OIL, C14-22 ALCOHOL, GLYCERIN, CAPRYLIC CAPRIC TRIGLYCERIDE, XILITYL GLUCOSIDE AND ANHYDROXYLITOL AND XYLITOL, C12-30 ALKYL GLUCOSIDE, ALARIA ESCULENTA EXTRACT, BENZYL ALCOHOL, OPUNTIA FICUS-INDICA STEM EXTRACT, CI: 77891 (TITANIUM DIOXIDE) AND MICA, XANTHAN GUM, PARFUM (FRAGRANCE), TOCOPHERYL, SODIUM HYDROXIDE, LAVANDULA ANGUSTIFOLIA (LAVANDER) OIL, DEHYDROACETIC ACID, CITRAL, CITRONELLOL, LIMONENE, GERANIOL, LINALOOL

Tout comme la Crème de Jour, Fluide pour Homme est parfait du point de vue de la composition!

L’odeur :
L’odeur est différente de celle de la crème de jour. Elle a une touche de gingembre en commun, mais avec une odeur plus prononcé « à la masculine ». Au départ, Chéri n’a pas trop aimé le parfum, mais il "s'y est fait au fur et à mesure de son utilisation".

L’utilisation :
Rien à redire. Tout comme la crème de jour, le flacon est tout à fait adapté et pratique pour une utilisation au quotidien.

L’application :
Chéri ne s'attendait pas à un aspect "beurre pommade": lui, qui a l’habitude d’utiliser des crèmes hydratantes, il a trouvé celle-ci "trop hydratante à son goût au moment de l'application". En effet, c'est une crème qui conviendra mieux à des hommes qui ont un réel besoin nutritif à la base et qui aiment prendre le temps de bien appliquer leur crème le matin.

Les résultats:
Pour parler des résultats, après l'application, la peau de Chéri est plutôt "mat et confortable" au toucher avec la sensation que la peau ne transpire pas et ne reluit pas. C'est donc une crème qui conviendra tout à fait aux hommes qui souhaitent éviter l'aspect luisant tout en ayant une peau bien hydratée toute la journée.  

Avec "Fluide pour homme", les deux sont possibles alors lancez-vous!


BILAN
Vous me connaissez un peu pointilleuse, et pourtant, pour ce produit, je n'ai pas trouvé de bémol, même pas un tout petit pour ma part. Au contraire, la composition ET les bienfaits sont top pour moi donc que rêver de mieux? J'ai une peau équilibrée et nourrie avec Crème de Jour! Je n'ai vraiment rien à redire! 

Pour les hommes, je vous encourage à tester et à faire confiance à Luna Beauté si vous avez la peau sèche, car vu mon emballement personnel concernant leurs bienfaits, je suis prête à parier qu'elle peut satisfaire beaucoup d'entre vous! D'ailleurs, Chéri en a conclut que  (dixit lui-même): "si on me demande d'acheter Fluide pour Homme et de l'utiliser à nouveau, je dirais oui, car c'est une bonne crème" et croyez-moi, une phrase pareille sortie de la bouche de Chéri, vu son degré d'exigence, c'est qu'elle vaut le coup!

Pour ma part, c'est un produit que je vais garder en référence dans ma trousse de toilette! Je n'ai encore pas trouvé mieux à ce jour! Et pour cela, je tiens à remercier doublement (non je ne reçois rien d'autre au passage à le dire doublement) Luna Beauté pour m'avoir fait confiance, car je sais que pour une jeune marque, l'enjeu est quitte ou double; et aussi une deuxième fois, pour saluer la qualité de leurs produits et de leurs résultats! 

Luna Beauté, une surprise, une découverte et un coup de cœur!


 
Rendez-vous sur Hellocoton !